Car la qualité de vie au travail ce n’est pas juste quelques ateliers de sophrologie ou un babyfoot pour l’équipe, c’est une réelle réflexion et politique managériale qui recentre le salarié au cœur des préoccupations de l’entreprise. Ainsi, pour montrer l’exemple et faire valoir les bonnes pratiques l’organisme « Top Employers » certifie dans le monde entier les entreprises dont les pratiques favorisent la qualité de vie au travail (QVT).

En France 72 entreprises se sont distinguées en 2017 réunissant 719 205 personnes.

L’espace, le temps, l’écoute et l’engagement 4 facteurs essentiels de la QVT.

Pour favoriser le bien-être, la motivation et l’engagement de leurs équipes les entreprises agissent avant tout sur le lieu de travail. Aménagement des espaces, networking, travail collaboratif, espaces sans bruit… Tout est pensé pour favoriser soit la concentration, soit l’échange, soit la mobilité des salariés.

En parlant de mobilité, le télétravail et l’aménagement des temps de travail, pour améliorer l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle est aussi dans les priorités. Près de 4 entreprises sur 5 (79%), proposent de former leurs collaborateurs à la gestion de leur temps.

Mais tout n’est pas qu’une affaire d’infrastructures et de règles. La communication entre les managers et les collaborateurs est la clef de voute d’une politique QVT qui fonctionne. 83% des Top employeurs enquêtent annuellement auprès des collaborateurs sur leur niveau de stress, leur charge de travail….

qualité de vie au travail

Sources Parlons RH, pour lire l’intagralité de l’article cliquez ici