Le confinement et les messages anxiogènes portés par les médias liés à l’épidémie du COVID-19 peuvent augmenter le niveau d’anxiété des enfants. L’exposition aux médias sans accompagnement ni explications apportées par un adulte est d’ailleurs à éviter. Comment parler de cette crise sanitaire avec les enfants ? Comment les rassurer ?

Tout d’abord, méfiez-vous des médias sociaux, et prenez vos informations à partir de sources fiables et officielles (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Sans brusquer votre enfant s’il n’aborde pas le sujet, apportez-lui des réponses s’il vous pose des questions. Proposez tout d’abord à votre enfant de s’exprimer et vous dire ce qu’il sait à ce sujet. Vous pourrez ainsi compléter les informations et rectifier celles qui vous paraissent erronées… Peut-être votre enfant exprimera-t-il une peur, celle de mourir par exemple, ou de voir ses proches mourir. Il est important de lui permettre d’exprimer ses émotions et de l’aider à mettre des mots sur ses sentiments, sans pour autant verser dans la dramatisation. Cet espace d’expression vous permettra aussi de relativiser la situation et de rassurer votre enfant sur sa sécurité : ce virus ne touche que rarement les enfants, qui pour la plupart ont des symptômes bénins. S’il tombe malade, il pourra être soigné et guérir. Essayez de trouver des mots simples qu’il comprend.

Il se peut que son angoisse soit liée à la détresse de ses parents, qu’il perçoit. Sans cacher vos sentiments, évitez le débordement émotionnel ; cela aidera votre enfant à la vivre plus sereinement.

Afin d’apporter une forme de « normalité » face à cette situation exceptionnelle, tentez de mettre en place des rituels, qui rassureront votre enfant. Trouver un rythme familial commun et régulier lui donnera un cadre sécurisant. Vous pouvez également organiser des moments conviviaux, drôles et agréables, pour laisser de la place au plaisir d’être réunis : une partie de cartes, la préparation d’un gâteau, partager des chants, écouter ensemble de la musique…Profitez de ces moments de rapprochements !