école à distance

Le confinement baisse le moral des jeunes

La santé mentale des Français a été fortement impactée par la Covid19. Couvre-feu, second confinement, cours à distance, les jeunes aussi sont touchés psychologiquement par la crise sanitaire.

La crainte du virus est présente chez les jeunes, ils sont anxieux à l’idée de tomber malade ou de contaminer leur entourage mais ce n’est pas le seul élément qui génère du stress.

Le premier confinement avait déjà fait ressortir de nombreux dégâts : isolement social, décrochage scolaire, anxiété… Ce second confinement baisse de nouveau le moral des étudiants.

L’absence de lien social

Le confinement a rompu le lien social chez les étudiants : plus de sorties ni de regroupement, ils vivent souvent seul dans un petit espace avec parfois peu de moyens financiers. Ils se sentent isolés à un âge normalement propice à la découverte, aux sorties et aux amis. A l’inverse, certains étudiants ont choisi de rentrer chez leurs parents pour ce second confinement mais des conflits intra-familiaux peuvent apparaitre.

L’inquiétude de l’avenir professionnel

Les études constituent aussi un facteur de stress. Pour les étudiants en études supérieures, les cours en présentiel n’avaient que rapidement repris à la rentrée pour se transformer de nouveau en cours à distance. La fermeture des écoles restreint encore davantage les liens sociaux. Par ailleurs, certains étudiants ne parviennent pas à se concentrer sur les cours en visioconférence, ils pensent à la situation actuelle et à la solitude. La situation pousse même certains d’eux à abandonner leurs études.

Le contexte provoque aussi de l’inquiétude quant à leur avenir professionnel. En effet, trouver un stage s’avère être plus compliqué, certains ont même été annulés, faute au télétravail, qui ne facilite pas l’intégration en entreprise. Les mobilités internationales ont également été stoppées. De façon générale, les étudiants ne sont pas confiants sur leur insertion professionnelle après cette crise, en France comme à l’étranger.

La santé mentale impactée

Selon une étude réalisée par l’Observatoire de la vie étudiante, un étudiant sur trois a présenté des signes de détresse psychologique pendant le premier confinement et cette détresse continue de se dégrader. Certains jeunes présentent des troubles du sommeil ou des crises d’angoisse. Les étudiants étrangers sont d’autant plus touchés par cette détresse par ce qu’ils sont loin de leur famille. Selon les jeunes en général, c’est l’absence de liberté et la solitude qui ont le plus d’impact sur leur santé mentale.

Difficultés financières pour certains jeunes

La crise sanitaire a également provoqué des difficultés financières chez certains jeunes. Beaucoup d’étudiants se sont rendus dans les épiceries solidaires pour bénéficier de paniers repas. Selon le baromètre OpinionWay diffusé en avril, 30% des jeunes de 18 à 30 ans avaient subi une perte de revenus liée à la crise.

Pros-Consulte accompagne aussi les étudiants

Pros-Consulte travaille également avec les écoles pour apporter une écoute et un soutien psychologique aux étudiants, notamment en cette période difficile.

Nous travaillons notamment avec Audencia Business School, Neoma Business School, Edhec Business School, Léonard de Vinci à Paris et d’autres établissements.

Les psychologues présents sur la plateforme sont disponibles 24h/24 et 7j/7, ils peuvent être contactés à tout moment et sont répartis dans toute la France. Les étudiants n’ont pas besoin de prendre rendez-vous, il leur suffit de choisir un des psychologue sur la plateforme. Les appels sont anonymes et les consultations ne sont pas enregistrées.

Ce service permet d’apporter un réel soutien aux étudiants qui se sentent seuls et démunis pendant cette crise sanitaire.

N’hésitez pas à nous contacter : 02 97 84 32 53 – contact@pros-consulte.com