Lorsqu’un conflit au sein d’une équipe vient perturber le fonctionnement d’un service en entreprise, l’une des solutions envisageables est de faire appel à un psychologue pour prendre en charge vos collaborateurs tout en assurant la confidentialité des échanges. La présence d’un tiers, spécialiste de la communication, permet de “réparer“ le lien professionnel, de restaurer le dialogue et de trouver un terrain d’entente pour un meilleur fonctionnement.

Le but de l’appui à la résolution de conflit est de rétablir un climat sain et serein dans les équipes, d’éviter une crise majeure, le mal-être des salariés et l’escalade vers des recours judiciaires pour résoudre les problèmes.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

1. Mise en place d’une rencontre avec l’encadrement :

Le psychologue mandaté rencontre les cadres pour faire le point sur la situation, l’historique du conflit, les répercussions sur le travail d’équipe. Il organise alors avec eux les interventions et les reportings.

2. Mise en place d’une rencontre individualisée avec les collaborateurs :

Les collaborateurs sont pris en charge par le psychologue médiateur dans un lieu qui assure la confidentialité des échanges. Des entretiens individualisés permettent d’avoir des informations importantes concernant l’évaluation de la charge émotionnelle, le retentissement de ce conflit sur la vie professionnelle et personnelle de chaque collaborateur et la marge de manœuvre pour une conciliation. Les personnes sont amenées à exprimer leur ressenti de la situation, les griefs, les non-dits.

3. Animation d’un groupe de parole, vers la conciliation :

Le psychologue permet le soutien de l’équipe pour renforcer la cohésion et le dialogue. Le groupe, de 10 personnes au maximum, est réuni avec le psychologue-consultant qui est chargé de faire circuler la communication et établir un climat de confiance. La parole est libre, les participants sont amenés à s’exprimer à tour de rôle et tous les problèmes peuvent être abordés. La conciliation en elle-même repose sur l’élaboration d’une feuille de route où les collaborateurs notent les progrès que chacun s’engage à appliquer, sur des faits concrets. Un ou deux mois plus tard, le psychologue retrouve le groupe pour évaluer le respect de la feuille de route, les ajustements éventuels et le nouveau climat de travail.

 

Vous avez des questions ?

Contactez notre équipe Interventions !