Face à une situation de collaborateur en souffrance (syndrome d’épuisement professionnel, burn-out, harcèlement, etc.) la prise en charge de ce dernier doit se faire dans les plus brefs délais. La rapidité peut faire une réelle différence dans la remise sur pied de la personne concernée.

Notre service interventions Pros-Consulte met en place des rencontres sur votre lieu de travail avec un psychologue afin d’orienter au mieux les salariés en souffrance :

1.L’entretien avec la Direction ou les Ressources Humaines :
Un premier contact avec le psychologue peut être pris en amont de son intervention, la veille par exemple, afin que ce dernier soit mis au fait des événements, des personnes les plus touchées et de ceux ayant une plus grande fragilité. Lorsque ce contact n’est pas possible la veille, le psychologue est reçu à son arrivée par les encadrants.

2.Le groupe de parole :
Ouvert aux salariés sur la base du volontariat, chacun peut s’exprimer s’il le souhaite. Il est important que les émotions collectives puissent être exprimées. Cela pourra rétablir la cohésion d’un collectif (service, équipe de travail). Le psychologue repère alors les salariés les plus fragilisés et leur propose de les recevoir individuellement.

3.Les entretiens individuels
La participation à ce dispositif est basée sur le principe du volontariat et de la confidentialité. Nous mettons à la disposition de vos collaborateurs des espaces d’écoute neutres leur permettant de s’exprimer librement et en toute garantie du secret professionnel auquel sont soumis les psychologues. Les entretiens individuels sont ouverts à tous, notamment à ceux qui n’ont pas osé s’exprimer lors d’un échange collectif.

Tous nos consultants assurent aussi des permanences sur la plateforme téléphonique Pros-Consulte, et les collaborateurs pourront, si besoin, y retrouver le psychologue intervenant.

Pour en savoir +