Vous connaissez les séances de régulation d’équipe de Pros-Consulte ?

Les séances de régulation d’équipe contribuent activement à la synergie des équipes, à l’accroissement de la qualité des relations et à la mise en cohérence des actions. La mise en place de sessions nécessite une analyse du contexte, une clarté des objectifs poursuivis.

Une orientation « solutions » permet et de générer de nouvelles options individuelles, collectives et institutionnelles au service de la qualité des relations. Le dispositif de régulation d’équipe se propose d’intervenir en 3 phases, 3 étapes liées et nécessaires :

 

PHASE 1

Une phase d’analyse pour faire un état des lieux des dysfonctionnements : le psychologue prend contact avec les personnes de l’institution et analyse la demande en expliquant la démarche, les étapes, les outils et les règles éthiques (non-jugement, respect de la parole, confidentialité des dires, etc.).

PHASE 2

Ensuite, si l’ensemble du groupe est d’accord, les personnes seront écoutées collectivement. C’est la phase 2 du dispositif. Ces groupes permettront par exemple :
– Une analyse approfondie des situations vécues.
– L’expression de leurs résonances émotionnelles pour les différents acteurs.
– Une fédération des équipes autour de valeurs partagées.
– La mise en conscience des obstacles et des freins.
– L’expression des non-dits.
– La mobilisation des ressources individuelles, collectives, institutionnelles…
– La conciliation des intérêts individuels, collectifs et institutionnels
– Une professionnalisation des relations de travail
– etc…

PHASE 3

L’analyse de ces entretiens préalables servira ensuite de support pour une restitution faite à l’équipe, qui pourra formuler une demande d’accompagnement au changement lié à l’analyse des dysfonctionnements proposée par le psychologue et validée par le groupe.

Vous avez envie d’en savoir + ?

Contactez notre service Interventions !