Article paru dans le Hors-Série #3 de  My Happy Job, mars 2019.

Par Alexandre Casalta psychologue Social, médiateur, conférencier, intervenant et formateur Pros-Consulte.

La communication nous concerne tous, elle évolue en permanence, nous l’adaptons naturellement à nos interlocuteurs. Chez certains oiseaux on peut transférer un jeune d’une espèce dans un nid d’une autre espèce et il adoptera le chant de ses “parents adoptifs”. Parlons-nous de la même façon à notre chien et à notre boss ?

La communication qui m’intéresse est celle du travailleur. Je l’expérimente tous les jours lorsque je me déplace dans différentes entreprises, je n’ai qu’à tendre l’oreille pour entendre énormément d’informations et de consignes techniques entrecoupées de grognements, rires crispés, bruits de pas, chuchotements et éclats de voix… Tous ceci m’a amené à la conclusion suivante : en tant que travailleur, nous nous formons et pratiquons quotidiennement ce que je nomme la PNC « Programmation Neuro-Corporate » : l’art de décrypter les messages transmis par les corps et les voix de nos interlocuteurs dans un environnement « Corporate ».

Nous sommes donc tous des experts en « PNC » et n’avons donc pas besoin d’apprendre à communiquer puisque nous lisons les uns dans les autres… Pas si sûr !

Le travail est un environnement qui ne facilite pas l’expression et de nombreux conflits peuvent éclater à cause du manque de communication. Je me souviens de cette structure dans laquelle plusieurs équipes ne parlaient plus à leurs managers à cause d’une histoire de catégorisation maladroite ayant eu lieu dans un séminaire de « management ». C’était tous des professionnels de la « PNC », ils pouvaient interpréter n’importe quel haussement de sourcil, intonation, raclement de gorge et j’en passe… En revanche dès qu’il s’agissait de commencer à parler de leurs ressentis et de délivrer des messages clairs et verbalisés, il n’y avait plus personne. Ici c’était une situation de crise mais est-ce que cette situation est si différente de notre quotidien ?

Ce mode de fonctionnement est structurel, historiquement il y avait des « boîtes à la papa » qui prônaient l’intériorisation mais aussi le franc parlé dans certaines situations. Aujourd’hui le franc parlé n’est pas « franchement » bien perçu… Du coup plus personne ne parle de ses ressentis et les tensions augmentent.

Pour remédier aux dérives de la culture « PNC » la formation aux techniques de communication est un outil qui permet aux personnes de réapprendre la communication et l’expression. Cette formation permet de s’autoriser à être surpris par l’autre car on y accepte notre ignorance. Elle nous autorise à refreiner l’autocensure que nous pouvons avoir lorsque nous voulons exprimer nos ressentis. C’est une formation qui bouscule, elle désacralise le mythe de l’employé aseptisé et on y développe son Quotient Emotionnel (QE). C’est un excellent moyen de faire bouger les lignes dans un environnement où le dictat de la PNC est encore bien présent !