Le mois dernier, nous vous avons parlé de la Gamification dans notre article de blog. Sachez que cette méthode de pédagogie active est bien plus performante pour l’équipe qu’une simple formation 100% e-learning, ou face à un formateur.trice sans grande compétence pédagogique.

Vous avez certainement déjà entendu ou lu ces chiffres : nous retenons 70 % des informations en ayant participé à une discussion et 90 % en ayant expérimenté ou vécu une situation.

Cette étude concerne absolument tous les sujets d’apprentissage… dont les RPS !

C’est pourquoi, au Pôle formations Pros-Consulte, nous varions les supports pédagogiques. Cela permet d’enrichir les pratiques de nos psychologues-formateurs et de stimuler l’attention des participants. Il faut savoir que le processus d’apprentissage est beaucoup plus performant lorsqu’il fait appel aux différents sens. La formation est pour nous un terrain de jeu où nous nous efforçons de mettre du visuel, de la pratique, des ateliers, etc. Pour aller plus loin, nous consolidons les informations retenues grâce aux supports d’auto-évaluation que nous fournissons à chaque stagiaire.

Les apprenants ne sont donc pas simples spectateurs : ce sont les acteurs principaux.

En ayant rendu nos formations de plus en plus ludiques, nous battons le record de 97%** de stagiaires satisfaits de la pédagogie de l’animateur. Notre maître-mot étant l’amélioration continue, nous recueillons l’ensemble des avis des stagiaires et des formateurs. Nous les rendons aussi acteurs de leur processus d’apprentissage.

Intégrer le ludique dans nos formations est donc un moyen de transmettre les informations efficacement, pour une longue durée et tout en respectant le bien-être des participants !

*La théorie du cône d’apprentissage d’Edgar Dale (1900-1985), chercheur et professeur en éducation. Il détermine dans sa théorie plusieurs niveaux d’apprentissage selon la méthode utilisée.

**Analyse élaborée via 100% des évaluations de fin de formation effectuée par Pros-Consulte sur l’ensemble de l’année 2019