Suite à l’absence d’un collaborateur pendant une longue durée (maladie, burn out, congé de maternité…) la reprise du travail est une phase délicate. Dans le cas d’un burn out, l’épuisement revient dès la reprise du travail dans les mêmes conditions.

Préparer la reprise est donc primordial. L’identité professionnelle est à reconstruire, ce qui n’est pas chose aisée. Les décideurs RH peuvent contribuer à la réussite de reprise de travail en sachant co-construire le retour avec les différents acteurs concernés : le travailleur lui-même, son manager, l’équipe, le médecin du travail ou de prévention. Afin d’accompagner au mieux les décideurs RH face à ces problématiques, nous avons développé un programme de formation spécifique intitulé « Mener et réussir un entretien de ré-accueil ».

Pendant cette formation, les participants seront sensibilisés aux enjeux de l’entretien de ré-accueil. Une fois les objectifs de l’entretien fixés, il s’agira de comprendre quelles sont les émotions en jeu. Le travailleur concerné par la reprise peut ressentir des craintes et avoir des attentes spécifiques, qu’il faudra identifier. Après avoir évoqué ensemble les étapes de la reconstruction d’une nouvelle identité professionnelle, les participants et le psychologue s’interrogeront sur les questions-clefs à poser pour accompagner les personnes en reprise d’activité. Les stagiaires s’entraîneront également aux techniques d’écoute active, accompagnés par le psychologue du Travail formateur.

Nos psychologues du Travail accompagnent au quotidien des salariés ou agents en reprise d’activité. Ils font également le lien avec les services de santé au travail et décideurs RH, pour optimiser les chances de réussite de la reprise. Ils pourront donc émailler d’exemples concrets cette formation, et les stagiaires seront en contact avec des experts de la question.

Pour en savoir plus :

Mener et réussir un entretien de ré-accueil

Vous pouvez contacter Pros-Consulte : 02 97 84 32 57 / ft@pros-consulte.com.