les télétravailleurs vivent mal le télétravail

Les inconvénients du télétravail forcé

Depuis début novembre, Pros-Consulte reçoit des appels des télétravailleurs des TPE/PME via le numéro vert mis en place par le gouvernement. Le télétravail peut être bien vécu par certains salariés mais ce n’est pas le cas de ceux qui appellent la plateforme qui sont anxieux ou en détresse psychologique.

Les appels sur la plateforme d’écoute sont anonymes mais on peut tout de même observer quelques tendances. Le télétravail fait apparaitre des tensions dans les entreprises, en télétravail, le salarié n’est pas libre de la même manière que lorsqu’il est en présentiel et cela peut déranger. Ces tensions sont d’autant plus difficiles à régler que les liens sociaux ont été en partie rompus avec le travail à domicile.

Les télétravailleurs se sentent surveillés

Par ailleurs, les salariés se sentent surveillés, « Je me sens fliquée ». Le fait de travailler à domicile donne l’impression de ne plus avoir d’intimité. Certains dénoncent le nombre trop important d’appels et de visioconférences. 6 personnes sur 10 estiment que les outils numériques sont utilisés pour surveiller leurs heures de connexion.

Certains salariés se plaignent également d’une charge de travail supérieure à celle qu’ils avaient sur site. Les salariés sont en permanence connectés sur leur ordinateur pour répondre aux demandes à tout moment. « Il est difficile de bien séparer les moments professionnels et personnels ».

Télétravail et vie de famille

Travailler à domicile en présence de sa famille ou de son conjoint peut faire naitre des conflits et de l’anxiété. Entre le travail, les activités quotidiennes de la maison, les enfants, certains n’arrivent plus à s’y retrouver. Il faut donc réussir à délimiter du temps pour chaque moment.

Absence de liens sociaux

Les télétravailleurs souffrent du manque de liens sociaux, ils se sentent isolés, abandonnés. Des messages, des mots peuvent être mal interprétés à distance. Il n’y a plus de moment hors travail où les collaborateurs se réunissent pour parler d’autre chose que de la vie professionnelle.

Remise en question sur le sens du métier

De plus, un autre inconvénient du télétravail ressort : la perte de sens du métier. Certains salariés ne sont plus motivés par leurs missions. “Je ne sais plus pourquoi je travaille”. D’après une psychologue de la plateforme, cette remise en question permet aussi de nouvelles opportunités.

Le mal-être des télétravailleurs se confirme puisque les appels sur la plateforme réorientés vers des psychiatres ont augmenté de 50% par rapport au mois de septembre. Les salariés ont hâte de retourner au moins quelques jours par semaine en entreprise.

Pour découvrir l’article complet du HUFFPOST, c’est ici !