Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, jeudi 28 avril 2016, mettra en lumière une problématique devenue majeure pour de très nombreux salariés : le stress au travail.

Le stress s’est en effet imposé comme une préoccupation importante en matière de santé au travail. L’émergence des risques psychosociaux apparaît étroitement liée aux mutations récentes du monde professionnel, marquées notamment par une intensification du travail. Si l’ampleur du phénomène et ses conséquences délétères, tant sur la santé des salariés que sur les performances et la vitalité des entreprises, ne sont plus à démontrer, le stress n’est pourtant pas une fatalité. Des solutions existent pour prévenir efficacement et durablement ce risque professionnel. Voici quelques clés pour mieux comprendre et mieux agir contre le stress au travail :

L’impact du stress au travail

Intensification du travail, augmentation de la complexité des tâches, réduction des temps de repos, effacement des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle… en quelques années, le monde du travail a connu des évolutions rapides qui ont favorisé l’émergence des risques psychosociaux. Parmi eux, le stress au travail s’est imposé comme un risque professionnel particulièrement préoccupant. Pour les salariés victimes, la souffrance est réelle.

Ses impacts sur la santé des individus sont en effet nombreux et multiples : hypertension, maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, anxiété, dépression pouvant évoluer vers des tendances suicidaires… Les entreprises sont elles aussi directement affectées par les conséquences négatives du stress : turnover, absentéisme, perte de qualité de la production, démotivation… Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Selon une étude réalisée en 2007, le coût social du stress en France atteindrait a minima 2 milliards d’euros par an. Cette estimation se situe très vraisemblablement bien en deçà du coût réel.

Les sources de stress au travail

Une personne ressent un déséquilibre entre les tâches qu’elle doit effectuer et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces demandes. Dans l’environnement professionnel, les travailleurs peuvent être exposés à de nombreux facteurs de stress. Ils peuvent être liés à l’intensité du travail (surcharge, pression temporelle), à l’existence de tensions avec les clients ou les usagers, à un manque d’autonomie ou de reconnaissance… Certaines exigences de rentabilité obligent aussi parfois les salariés à effectuer des tâches qu’ils désapprouvent ou à effectuer un travail de faible qualité, mettant ainsi leurs valeurs, notamment éthiques, en porte à faux. Le contexte actuel, marqué par la crise économique mais également par des évolutions technologiques rapides et fréquentes, induit aussi des peurs liées à la perte d’emploi ou à l’incertitude sur l’avenir de son métier.

Prévenir le stress au travail : un défi collectif

L’actualité récente a dramatiquement mis en lumière les conséquences délétères du stress au travail et a contribué à sensibiliser les entreprises sur cette question cruciale. Malgré cette prise de conscience progressive, la prévention se heurte encore à certaines difficultés. La principale tient à la persistance d’idées reçues qui tendent à réduire ces risques à des problèmes de fragilité voire d’inadaptation individuelle. Si on l’aborde sous cet angle trop réducteur, la prévention se limite alors à la gestion individuelle du stress. Cette approche peut atténuer temporairement les “symptômes” du malaise, mais n’en traitera pas les causes profondes…

Prévenir durablement le stress nécessite la mise en place d’une démarche collective associant chef d’entreprise, représentants des salariés, et acteurs de la prévention. Cela implique surtout une réflexion profonde sur l’organisation du travail. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à s’engager dans cette démarche qu’elles estiment trop longue et complexe. Elles peuvent pourtant bénéficier aujourd’hui de l’accompagnement d’acteurs formés à la prévention des risques psychosociaux (Carsat/ Cram/CGSS, services de santé au travail, Aract…). De nombreux outils pratiques ont également été développés, notamment par l’INRS, pour faciliter la démarche de prévention et guider les entreprises dans sa mise en œuvre.

 Source INRS : www.inrs.fr

La lettre de l’INRS sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Réalité Prévention, la lettre de l’INRS | Mars 2016 #50