Le télétravail cause des troubles psychologiques

Le télétravail, source d’anxiété et de troubles psychologiques

Avec ce second confinement, le télétravail a de nouveau dû être adopté pour une partie de la population. Certains ne sont pas retournés en présentiel depuis le mois de mars.

Près de 5 millions de salariés travaillent à domicile depuis le début de la crise sanitaire, provoquant isolement, solitude, anxiété et troubles psychologiques. Selon une étude, 58% des travailleurs seraient en détresse psychologique.

Plus de séparation entre vie personnelle et vie professionnelle

Le fait de travailler à domicile, lieu normalement dédié aux activités personnelles, impacte l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle. La distinction entre le privé et le travail n’est plus faite. C’est particulièrement le cas pour les personnes devant travailler dans de très petits espaces. Les salariés travaillent dans des pièces non prévues pour travailler : le salon, la chambre, alors à la fin de la journée, les activités personnelles se font dans le même environnement.

Difficulté de sortir du travail

Certains salariés n’arrivent pas à décrocher à la fin de la journée et continuent de travailler tard le soir et même le week-end. Les heures de travail sont rallongées, prenant le pas sur la vie personnelle et familiale. L’ordinateur de travail est à disposition, il est alors fréquent d’être tenté de consulter ses mails professionnels en dehors des heures de travail.

Le moral des télétravailleurs est en baisse

Le télétravail pèse sur le moral, particulièrement pour les salariés qui sont en total télétravail. Alterner télétravail et travail en physique permet d’avoir des journées qui ne se ressemblent pas et de les rythmer avec autre chose que le travail : on s’habille, on prend les transports, on voit du monde, on échange. Le lien avec les collèges est un vrai manque pour les salariés en télétravail. Ils ont le sentiment que les échanges sont moins fluides et que le contact est en baisse. L’ambiance est différente car les échanges ne se font que pour des questions professionnelles.

Le télétravail peut être source de stress

Étant à distance, certains salariés ont peur que l’on pense qu’ils ne font rien ou qu’ils ne travaillent pas assez. Ils ont l’impression de devoir prouver qu’ils travaillent tout autant. Par ailleurs, certains managers sont moins à l’aise avec le télétravail, ils peuvent avoir tendance à envoyer beaucoup plus de mails, à « surveiller » davantage les collaborateurs. Cette pression permanente entraine du stress pour les équipes.

Baisse de motivation pour certains

Si certaines personnes disent travailler plus en télétravail, d’autres au contraire ont plus de difficultés pour se concentrer à domicile. Les jours se ressemblent alors la motivation n’est plus au rendez-vous. Le travail en équipe devient inexistant et impacte la productivité. A domicile, le matériel informatique peut aussi être moins performant et la connexion internet moins fluide.

Une reprise pas pour toute de suite

Le gouvernement préconise la poursuite du télétravail au moins jusqu’à la fin de l’année. Il va donc falloir faire preuve de patience pour ceux dont l’impact est négatif. Le travail à domicile à ses avantages et ses inconvénients, le mieux est donc d’alterner télétravail et présence en entreprise lorsque c’est possible.