Travailler ensemble, à deux ou en équipe, ne va pas de soi. Cela nécessite une dynamique qui repose sur des règles précises et une capacité de chacun à donner, recevoir et partager. Autant un travail d’équipe reposant sur une belle coopération peut booster un projet, autant une équipe dysfonctionnelle peut le couler.
De nombreux conflits surgissent de malentendus ou de non-dits qui aboutissent à de fausses croyances : « Il me fait la gueule ». Mais ils peuvent également être dus au management, à l’organisation du service (méthodes de travail, espace restreint, manque de formation…), ou à des personnalités difficiles voire pathologiques.

Les psychologues de la plateforme PROS-CONSULTE reçoivent plus de 1000 appels par mois de salariés de structures publiques et privées.

Les conflits en entreprises représentent plus d’un tiers des appels (35,7%). Nous les classons selon deux catégories : conflit avec la hiérarchie et conflit avec un ou plusieurs collègues. C’est-à-dire que plus d’un tiers des salariés sont mal, voire très mal, du fait de leurs relations au travail.
Cela se traduit par une somatisation : troubles du sommeil, de l’alimentation, ruminations… puis par une perte d’intérêt pour le travail, un syndrome dépressif. Ces « mauvaises ondes » se propagent comme une trainée de poudre dans un service ou une entreprise et les managers doivent être vigilants face aux signes de mal-être au travail des membres de leurs équipes.

Données 2016 (sur 475 000 salariés secteur public et privé et 9878 appels).

 Que peut apporter le fait de solliciter un psychologue au téléphone en cas de conflit ?

Tout d’abord, être écouté, pouvoir dire son mal-être et revenir sur l’historique du conflit. Le psychologue pourra éclairer ce conflit sous un nouveau jour : est-il organisationnel, managérial ou interpersonnel ? L’appelant possède-t-il un levier pour régler ce conflit ? Peut-il trouver une personne ressource près de lui pour le seconder ou servir de tierce personne ?
Le mot clé de la résolution d’un conflit est la communication. Le  psychologue explorera avec l’appelant les pistes possibles pour rétablir cette communication ainsi que la nouvelle posture que ce dernier devra adopter pour sortir de ce conflit.

France HETIER
Directrice Générale
PROS-CONSULTE