Connaissez-vous la méthode “IKIGAI” ?

Tout droit venue du Japon, cette méthode de travail sur soi, permet de retrouver la paix intérieure. Pour cela, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :  Ce que j’aime faire dans la vie ? De quoi le monde à besoin ? Pour quoi suis-je douée ?  Ce qui me permettrait de gagner de l’argent ?

Aujourd’hui, dans un monde ou tout paraît possible, nous constatons que nous avons parfois tendance à nous éparpiller. Nous voulons faire beaucoup de choses, parfois plusieurs à la fois et finalement nous manquons de temps pour faire les activités que nous aimons vraiment. Construire son IKIGAI permet alors de trouver la raison qui nous pousse à nous lever chaque matin. Dans notre vie professionnelle, cette méthode peut s’avérer efficace en cas de changements majeur ou tout simplement pour faire un bilan sur soi.

Lorsque l’on s’intéresse à l’étymologie du terme IKIGAI, on remarque qu’il n’y a pas de traduction directe de ce mot mais un concept global. En effet, “Iki” signifie vie et “gai” signifie, la réalisation de ce que l’on espère. Le terme est fréquemment traduit par “raison d’être ».

La méthode peut paraître simpliste, cependant les adeptes affirment que cela exige une recherche en soi profonde et souvent longue, qui demande parfois plusieurs années. Autant plus qu’il est nécessaire d’avoir une certaine expérience de la vie pour pouvoir répondre aux questions que posent l’IKIGAI.

Bien que de tradition Japonaise, il est important d’adapter l’IKIGAI à sa culture, pour des choix professionnels ou une reconversion, par exemple. Selon les japonais, chaque personne à un IKIGAI et ce n’est pas parce que l’IKIGAI de notre collègue de travail permet de gagner plus d’argent qu’il est forcement meilleur. Le plus important est que celui-ci vous permet de trouver votre paix intérieur.

A vous de jouer :

 

Source  : leschroniquesevanescentes.fr, le blog unevieextra-ordinaire.com