Elles permettent à des salariés en détresse de se confier 24 h/24 à des psychologues. Comme Yann Le Moal qui essaie de trouver des solutions aux problèmes de ces personnes.

Stress, épuisement, dépression, perte de confiance, difficulté à s’adapter à des demandes de performances toujours plus fortes… La souffrance au travail touche bon nombre de salariés. De plus en plus d’entreprises font aujourd’hui appel à des plateformes téléphoniques psychologiques.

Des psychologues sont accessibles, parfois 7 jours/7 et 24 h/24, et essaient de trouver des solutions pour les salariés faisant appel à leur service. Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous, il suffit d’appeler le numéro vert de son entreprise et de choisir le professionnel disponible.

Éviter des drames
Le Quimpérois Yann Le Moal travaille sur la plateforme pros-consulte.com. Ce docteur d’état en gestion de la souffrance psychologique au travail, spécialiste des personnes de plus de 40 ans, reçoit régulièrement des appels, y compris de nuit. « Il y en a souvent entre 2 h et 5 h du matin. À la tonalité de la voix, je comprends rapidement la situation de détresse », souligne l’homme de 66 ans.

Lors de ces appels – qui restent anonymes -, Yann Le Moal s’évertue à trouver des solutions avec les personnes en souffrance. « Elles ressentent une fatigue psychologique. Des salariés se surinvestissent et se consument intérieurement. D’autres doivent toujours faire davantage avec moins de moyens. Alors, elles craquent, prennent des médicaments… Si elles connaissent en plus des problèmes personnels, elles s’écroulent. Nous avons des échanges le temps nécessaire. »

Selon le Yann Le Moal, l’anxiété des salariés augmente avec le temps. Notamment ceux de la fonction publique, la majorité des personnes à faire appel à ses services. « S’il y a de plus en plus de demande, c’est aussi parce qu’auparavant, les salariés n’osaient pas en parler. S’ouvrir permet d’éviter des drames. Il m’est arrivé d’avoir des personnes au bout du fil souhaitant en finir avec la vie.»

Outre cette activité téléphonique, Yann Le Moal intervient également dans des entreprises ou dans le milieu maritime.

Par Julien Saliou

Article publié le Dimanche 15 Juin 2014

Des plateformes pour les salariés en détresse

Lire l’article sur Des plateformes pour les salariés en détresse
Site Des plateformes pour les salariés en détresse