Vous êtes vous déjà retrouvé à la place d’un mari jaloux, d’un adolescent rebelle ou d’une compagne persécutrice ? Cela peut vous paraitre amusant mais si vous décidez un jour de pratiquer la méthode thérapeutique de constellation familiale ou systémique, cela pourrait vous arriver. Cette méthode existe belle et bien, et, selon certains avis, elle ferait des miracles dans la résolution des conflits. Nous avons effectué nos petites recherches. On vous en parle.

La méthode de constellation familiale et systémique est une méthode de thérapie familiale développée dans les année 1990 en Allemagne par le psychothérapeute Bert Hellinger, qui s’est lui-même inspiré des travaux sur l’analyse transactionnelle du psychiatre américain Eric Berne.

Cette méthode est apparentée à de la thérapie brève qui aurait le pouvoir de résoudre des conflits familiaux. Selon la théorie de la constellation familiale, nos comportements ou nos malaises seraient le reflet de conflits non réglés ou parfois même non identifiés au sein de notre famille proche et des générations précédentes.

Comment se déroule une séance ?

Cette méthode, aux allures un peu sectaire, est concrètement utilisée en psychanalyse pour la résolution des conflits. Elle se pratique en groupe mais les membre du groupe n’ont aucuns liens parentaux, ni amicaux. L’animateur de la constellation orchestre la séance en demandant aux participants de prendre le rôle d’un membre de la famille de la personne qui subit le conflit ou le malaise. Il leur demande d’entrer dans la constellation et de se placer à des endroits précis dans l’espace. Ensuite, il demande à la personne subissant le malaise d’entrer dans la constellation et de se placer elle-même dans l’espace, par rapport aux membres de sa famille. Puis, l’animateur guide la séance en proposant aux « membres de la famille » des échanges et des mises en situations. Cela doit faire surgir, chez la personne subissant le malaise, des émotions, des réactions et des prises de consciences.

Des variantes et des critiques…

Il existe différentes manières d’adapter la constellation familiale, cela dépend de l’animateur qui guide la thérapie. Dans les années 2000, cette pratique a beaucoup évolué, notamment vers la constellation médiumnique, c’est-à-dire, littéralement, la constellation d’âme à âme, qui intègre une approche davantage transgénérationnelle avec la « participation » de défunts au sein de la constellation. Cette méthode a également suscité de nombreuses critiques quant à son efficacité et à sa pratique. En effet, aucune autorité ne régit cette thérapie qui peut être pratiquée par n’importe qui, sans aucune formation.

Une source d’inspiration pour la gestion des conflits en entreprise :

Bien que les résultats de cette méthode thérapeutique soient critiqués, elle a également été source d’inspiration pour le monde de l’entreprise. Testée et utilisée pour la gestion de conflits, elle s’apparente à un jeu de rôle lors duquel l’animateur peut également être un médium entre les différents collaborateurs de l’entreprise. Suite à ces mises en situation, des échanges et des débats peuvent ressortir en fonction du rôle et du ressenti de chacun.

Et vous, avez vous déjà créé une constellation dans votre entreprise ? Pensez-vous que cela peut être utile ? Chez Pros-Consulte, nous adorons les découvertes, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences.