Un DRH de transition est un expert en ressources humaines qui répond ponctuellement a un besoin dans une entreprise. Le DRH de transition peut exercer son métier en indépendant ou être salarié d’une entreprise. Il apporte un regard neuf et intervient le plus souvent sur de courtes missions, lorsque l’entreprise vit un changement important.

Une mauvaise image

Nous constatons très souvent que les DRH souffrent, à tort ou à raison, de leur mauvaise image. En effet, le rapprochement entre DRH de transition et licenciement est vite fait, mais est-ce réellement toujours le cas ? Il est évident que le DRH de transition intervient lorsqu’une nouvelle stratégie est décidée par la direction, par exemple : l’amélioration de la performance de l’entreprise, la refonte d’un process, le renforcement d’un service, la mise en place de nouvelles méthodes de travail… cela ne consiste pas directement à faire de l’élagage salarial. En revanche, ces nouvelles décisions stratégiques s’accompagnent la plupart du temps d’un plan social. 

Un contexte économique en perpétuel évolution

Avec la multiplication des canaux d’information, la rapidité des échanges de données, les carrières très évolutives, le monde de l’entreprise change très vite. L’économie évolue rapidement et tous les acteurs doivent s’y adapter pour pouvoir y faire face. Ainsi, le recours a un DRH de transition augmente et se démocratise. La personne recrutée est allouée d’une mission bien précise et souvent pour une courte période.

Un métier difficile

Devenir DRH de transition n’est pas à prendre à la légère…

Le métier de DRH de transition correspond à un profil bien précis. Il est important de savoir s’adapter rapidement au contexte et au fonctionnement d’une entreprise car très souvent la mission ne dure que quelques mois. Les DRH de transition ont parfois un côté humain difficile à gérer et des décisions a prendre qui ne sont pas sans conséquences sur les individus. La difficulté des DRH de transition réside également dans le fait qu’ils sont souvent seuls dans leurs missions et doivent s’adresser à différents partis dans l’entreprise : salariés, direction, managers, délégués du personnel, ce qui peut parfois provoquer de fortes tensions au seins des équipes.

Accompagner ses équipes vers le changement

Dans le contexte actuel, il est évident que les entreprises doivent faire des choix pertinents et rapides pour rester sur le marché. Certaines entreprises méconnaissent ou ne pense pas à faire appel a un DRH de transition pour les aider à réaliser ces changements. Mais au delà d’une gestion de ressources, lors de changements importants, c’est tout un management de transition qui est à mettre en place. Plus les équipes seront accompagnées vers le changement et meilleure sera la transition.

tags : , , ,