Il y a 6 mois, nous vous présentions un nouveau format pédagogique développé sur-mesure, le « Lunch & Learn ». Ce format innovant, impulsé par l’un de nos clients du secteur agroalimentaire, confirme que grâce à nos clients, nous avançons chaque jour.

Magali Héliès, Office Manager chez Innocent, nous fait l’honneur de partager son expérience à nos côtés, dans le cadre du développement de ce projet de formation sur le thème des risques psychosociaux.

1-Quelles formations avez-vous organisées avec Pros-Consulte ?
Dans le cadre de notre plan d’action pour le bien-être au travail des salariés d’innocent, nous avons mis en place la formation «Sensibilisation aux risques psychosociaux ».

2-Quels différents publics y ont été conviés ?
Nous avons formé l’ensemble de nos collaborateurs, depuis les stagiaires jusqu’au comité de direction. Nous avons dédié des sessions spécifiques aux personnes qui sont managers, pour qu’elles sachent également prévenir et gérer les risques dans leurs équipes.

3-Quels étaient les différents formats des formations ?
Tous les collaborateurs ont été invités à un format «Lunch & Learn », 2 heures de formation sur l’heure du déjeuner, en plusieurs sessions d’une dizaine de personnes. Les managers, eux, ont eu une formation d’une demi-journée. Nous nous sommes assurés que les groupes étaient de moins de 10 personnes pour favoriser les échanges. Nous avons volontairement mixé les équipes et évité de former les managers/managés ensemble pour libérer la parole.

4-Les formats étaient-ils adaptés au contexte de votre société ?
Oui, tout à fait. Le format «Lunch & Learn » est un format que l’on utilise parfois chez innocent car il est plus convivial, favorise les échanges, et assure une plus grande participation.
Les managers ont également apprécié d’avoir plus de temps pour partager leurs expériences.

5-Pourquoi avez-vous choisi de tester les formations avant de les déployer auprès des différents publics ?
Nous avons choisi de faire un pilote sur chaque formation (manager/non-manager), pour tester le contenu et l’accueil par les participants.
Nous souhaitions donner des clés à la fois sur la prévention, et sur comment réagir en cas de risque avéré. Cette thématique est difficile à traiter : c’est un sujet sérieux et auquel innocent prête une attention particulière dans le cadre de notre programme « Mental Health ».  On y traite de choses personnelles et parfois taboues. Ça peut être stressant et anxiogène, cela nécessite donc un cadre favorable. L’objectif était d’avoir un format interactif où chacun peut partager, s’exprimer.

Ensuite, nous voulions essayer de traiter ce sujet de manière simple et sans langue de bois, en essayant de libérer la parole et en dédramatisant. Le message chez nous est le suivant : ce n’est pas un problème d’avoir des problèmes. Nous voulions enfin, tester le formateur et adapter le contenu à notre culture et à nos problématiques d’entreprise, le tout dans le partage et la bonne humeur.

6-Des adaptations ont-elles été effectuées suite aux sessions tests ?
Oui, nous avons pu réadapter certaines parties aux spécificités d’innocent. En particulier une de nos inquiétudes dans notre entreprise est le sur-engagement. Nos salariés affectionnent particulièrement la marque et se donnent à 100%. Nous voulions donc que nos salariés repartent de cette formation avec quelques clés pour prévenir les RPS, comment essayer d’y faire face et donner des solutions et des lieux de paroles à différents niveaux.

7-En êtes-vous satisfaite ? Si oui, pourquoi ?
Tout à fait. Nous sommes satisfaits de la relation client avec Pros-Consulte et de leur accompagnement. Les formations sont très bien organisées en amont et en aval. Les retours des participants sont également très bons. Notamment grâce à notre formateur qui a réussi à instaurer en peu de temps un climat bienveillant et propice aux échanges.

Merci à Madame Héliès pour le partage !