Est-ce que ma structure est concernée par les risques psychosociaux ? Comment prévenir les risques liés à la manutention manuelle ? Existe-il des formations à la prévention des risques professionnels ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond le dépliant « EHPAD, préserver la santé des personnels tout en optimisant la qualité des soins » (ED 6242) Trois questions à Carole Gayet, en charge de la coordination de la thématique aide à la personne à l’INRS.

Quel est l’objectif de ce dépliant ?

Il répertorie l’offre de formation et d’information proposée par l’INRS et le réseau Assurance Maladie-Risques Professionnels à destination du secteur des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il présente par exemple la recommandation sur la prévention des TMS (lien vers R471), la brochure sur l’intégration de la prévention dès la conception ou lors de la rénovation d’un établissement (lien vers ED6099) ou encore le dispositif de formation Hébergement et accueil de la personne âgée dépendante.

Ce secteur présente-t-il des enjeux particuliers ?

Le nombre très élevé d’accidents du travail et de maladies professionnelles préoccupe le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels. Entre autres actions, l’INRS et la CNAMTS ont récemment signé une convention de partenariat avec DomusVi, groupe privé d’accueil et de services pour personnes âgées. L’objectif est de mieux comprendre les causes d’accidents du travail et de maladies professionnelles et d’envisager de nouvelles actions de prévention.

Quelles sont les prochaines évolutions de l’offre à destination du secteur sanitaire et social ?

Deux nouveaux films sur la prévention des risques liés à l’activité physique dans le secteur du soin complètent l’offre. Ils seront suivis d’un audiovisuel sur l’utilisation des aides techniques à domicile et en établissement. Un dépliant s’adressant plus particulièrement au secteur sanitaire (hôpital, clinique, établissements d’accueil de personnes handicapées…) est en projet ainsi qu’un support récapitulant l’offre d’information et de formation pour l’ensemble du secteur sanitaire et social.

Les chiffres du secteur de l’hébergement médicalisé pour personnes âgées :

  • Le secteur comporte 7 400 Ehpad, emploie 400 000 salariés et accueille 700 000 résidents.
  • 18 059 accidents du travail en 2014 dont 68 % sont dus à des manutentions manuelles, 17 % à des chutes de plain-pied et 6 % à des chutes de hauteur.
  • 836 maladies professionnelles reconnues en 2014 dont 735 au titre du tableau 57 (affections périarticulaires : épaule, coude, poignet, main, doigt, genou, cheville, pied)

Pour en savoir plus : Brochure 06/2016 | ED 6242

© Source : CnamTS et INRS (Lien vers l’article)