ENQUÊTE CHST

Un psychologue pour former vos élus

A la demande de l’un de nos clients, nous avons développé un programme de formation sur-mesure, pour les élus du CHSCT, intitulé « Enquête CHSCT : gestion des émotions et techniques d’écoute ». Les membres du CHSCT ayant à réaliser une enquête suite à un évènement grave, peuvent se sentir démunis face aux entretiens à mener : quels mots choisir ? quelle posture adopter ? Comment gérer les émotions de mon interlocuteur ? Comment maîtriser mes propres émotions ?… Autant de questions auxquelles les stagiaires trouveront des réponses grâce à l’expérience de nos psychologues formateurs.

 

Vincent SAIDANA
Psychologue du Travail, consultant et formateur de l’équipe Pros-Consulte, a animé cette formation très ciblée auprès de l’un de nos clients. Il nous fait part de son expérience.

Que peut apporter ce type de formation ? « Enquête CHSCT : gestion des émotions et techniques d’écoute »

Une enquête du CHSCT peut être déclenchée après un événement grave : chaque personne a une manière personnelle d’être en lien avec un évènement. Les émotions en jeu sont légitimes et doivent trouver un espace d’expression (en interne ou en externe) afin que celles-ci n’envahissent pas le cadre professionnel ou personnel.

Une telle formation a pour but d’attirer l’attention des participants sur la nécessité d’être objectif en se basant sur des éléments concrets, des faits ! Il s’agit là de ramener de l’objectivité dans le vécu de chacun en se concentrant sur le cadre de l’enquête, en tentant de laisser de côté les préjugés, l’analyse personnelle ou encore les jugements qu’on a naturellement et qui peuvent amener une approche subjective à une enquête. Si une enquête est teintée de subjectivité, peu importe le travail effectué et la qualité de ce qui l’accompagne, elle prendra le risque de marquer son destinataire par son manque d’objectivité… et donc de ne pas être « entendue » à la hauteur de l’investissement des membres du CHSCT et des salariés concernés.

Travailler sur les émotions qui nous animent quand on mène une enquête ou quand on écoute une personne avec laquelle on mène un entretien d’investigation pour établir des faits est nécessaire pour prendre du recul et être le plus objectif possible malgré notre point de vue personnel qui est naturel, mais qui n’a pas sa place ici. Il s’agit donc ici de sortir de la réaction pour se rendre disponible à ce qu’on ressent pour ne pas le laisser agir en tant qu’un non-dit et enfin se rendre disponible à entendre la personne qu’on écoute avec le maximum de recul et d’objectivité possible.

 

En quoi le fait qu’elle soit animée par un psychologue est important ? 

Quand on parle d’un évènement grave pouvant porter atteinte ou ayant porté atteinte à la sécurité des personnes, cela peut renvoyer à une vision personnelle de ce que représente le danger, la douleur… et la capacité à en parler. Ce domaine qui touche une personne de manière personnelle nécessite un cadre d’accueil bienveillant. Le fait que cette formation soit animée par un psychologue permet de faire ressortir comment ces éléments personnels sont à mettre en mots avec bienveillance pour que cette perspective d’écoute donne aux membres du CHSCT qui vont participer à une enquête des clefs pour identifier les enjeux psychiques individuels.

La formation sert d’apport théorique qui permet un apport de connaissances nécessaires à la prise de recul mais le cadre et l’ambiance de la formation permettent de vivre cela en se rendant compte qu’on parle souvent « maladroitement » mais que cela est dû à une émotion qui n’est pas identifiée. Qui mieux qu’un psychologue qui en a l’expérience pour faire passer un message et permettre aux participants de le vivre à travers des jeux de rôles et des exemples ?

Un psychologue permet d’identifier les blocages, de mettre en mots des non-dits et les mécanismes de défenses psychiques qui peuvent être en action. Plus les mots sont posés sur ce qui est dit… et non exprimé, plus l’objectivité émerge.

 

Qu’est-ce que les stagiaires ont le plus apprécié ? 

Une fois que les participants à cette formation s’engagent dans la session, il en ressort une possibilité de pouvoir exprimer ses ressentis, ses tensions et de s’en servir en tant que révélateur. Le sens que les personnes posent entre leurs ressentis et leur réaction leur permet de prendre du recul.

Les échanges et le climat de la formation permettent aux personnes de réguler les émotions qui les animent mais qui ne sont que rarement identifiées.

Trouver un espace où la sensibilité est écoutée et entendue tout en mettant l’accent sur l’objectivité permet de concilier le fait d’être un être ayant des ressentis tout en étant au service d’un objectif concret : une enquête de CHSCT !

 

Pour plus d’informations sur nos formations rendez-vous sur www.formations.pros-consulte.com