Cela commence par une bonne nouvelle : « la boite offre à tous ses cadres le smartphone dernier cri », et nous voilà piégés avec dans la poche, 24 heures sur 24, notre boite mail, l’agenda partagé, le cloud, et bien sûr un « numéro pro mobile » tout neuf. La frontière entre sphère privée et sphère professionnelle est en train de disparaitre : 37% des actifs utilisent chaque jour leurs outils numériques professionnels en dehors du travail.

« Je suis « hyper-désolé » de t’embêter le dimanche, Antoine, mais on a besoin du devis modifié de la Société X pour demain 8 heures… »
« Sans vouloir te déranger, tu te souviens de ta proposition du mois dernier pour Lefranc ? J’en ai un besoin urgent… Bonne soirée hein ! »

Un engrenage

Il y a les patrons qui abusent, le supérieur ou le collègue coincés qui vous emmènent avec eux dans leur travail dominical mais aussi le salarié surinvesti qui n’arrive pas à décrocher, celui qui veut terminer son travail pour être plus « cool » le week-end et qui le termine à… 17H00 le dimanche. D’abord on lit ses messages, puis on répond, on a un échange ping-pong à 23 heures, et la vie privée, la vie de famille, le repos disparaissent.

Une loi pour la déconnexion

Voté dans le cadre de la loi Travail, dans le nouvel article L2242-8 du Code du travail, le droit à la déconnexion est entré en vigueur au 1er janvier 2017. Il concerne les entreprises de plus de 50 salariés. Les entreprises concernées devront mettre en place « des instruments de régulation de l’outil numérique » afin d’assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La déconnexion devient un marché porteur, des voyagistes proposent aujourd’hui des séjours « déconnectés » sans portable (aïe, ça pique), ni Wifi… retour à l’âge de pierre.

Une start-up a inventé une solution de ” détox digitale ” : ” Concrètement, il s’agit d’une application que l’entreprise installe sur le téléphone de son salarié, avec différents niveaux de profils possibles “, explique cet ancien de Bouygues Telecom et de SFR. De la simple notification – ” c’est l’heure de se déconnecter ” – au blocage pur et simple des accès, il propose plusieurs formules.

Que font nos voisins Allemands ? La ministre du Travail prépare une loi qui entend interdire l’envoi de courriels et les appels professionnels en-dehors des heures de travail afin de lutter contre le stress. Les spécialistes saluent cette réflexion et attendent des mesures similaires en France.

Se déconnecter est bon pour la santé

Ce besoin de rupture avec le rythme du travail est essentiel, il s’agit de sensibiliser les salariés, voire de les obliger à se déconnecter au risque de voir se multiplier les arrêts de travail pour épuisement professionnel et burn-out. Il faut pour cela des managers et des dirigeants bienveillants capables de comprendre que la capacité de travail n’est pas infinie.

France HETIER
Directrice Générale
PROS-CONSULTE