productif au bureau 1. Faites une To-do-list. Relire sa To-do-list le soir avant de partir, pour faire le point et démarrer du bon pied le lendemain matin.

2. Pensez à faire des pauses régulières dans votre journée. Des études prouvent que plus nous travaillons longtemps, sans faire de pause, moins nous sommes productifs.

3. Réservez-vous une tranche horaire dans la journée pour regarder vos e-mails, qui n’ont pas de caractère d’urgence. Par exemple, entre 13h et 15h, généralement après le repas, est le moment où notre productivité serait la plus basse. Profitez-en pour consulter tranquillement vos e-mails !

4. Ecoutez de la musique douce et/ou instrumentale. Cela faciliterait la concentration et permettrait aussi, lorsqu’il y a de l’agitation dans vos bureaux, ou des bruits parasites, de vous enfermer dans votre « bulle » et de rester concentré.

5. Utilisez un journal de notes pour écrire des idées en vrac, des rendez-vous, etc. Revenez dessus de temps en temps, rayez, soulignez, modifiez. Ceci est votre brouillon. Tout ce qui est inscrit dessus n’est plus dans votre tête, cela vous permettra d’ordonner vos idées.