Est sédentaire toute personne assise ou allongée au moins 6 à 7 heures par jour (en dehors des heures de sommeil). Ce sont des positions qui entraînent un mauvais drainage lymphatique et veineux. La Fédération française de cardiologie lançait l’alerte : nos enfants ne font pas assez d’activité physique… cela est vrai également au sein des entreprises, pour les personnes travaillant toute la journée devant des écrans ou assis devant des machines.

Quelques astuces pour bouger

Faire des pauses dans la journée

Il n’est pas facile de se lever de sa chaise toutes les cinq minutes, surtout lorsque nous sommes absorbés dans une tache. En revanche, il est fortement recommandé de faire des pauses dans notre journée de travail. Lors de ces pauses il est très important de se lever, de se dégourdir les jambes et de prendre l’air, à l’extérieur des bâtiments. Que ce soit pour notre santé physique ou mentale, les pauses au travail sont primordiales.

Aller voir vos collègues, plutôt que d’envoyer un mail

Même si parfois il est plus facile et plus rapide d’envoyer un mail à votre collègue plutôt que de descendre deux étages pour lui demander une facture, par exemple, il est en revanche, bien meilleurs pour la santé de se déplacer. Cela prend seulement 5 minutes de plus. Non seulement, cela rend l’ambiance de l’entreprise bien plus sympathique mais de plus, votre corps n’en sera pas moins content. Alors, mettez votre flemme de côté et bougez !

Aller aux toilettes hors des pauses

Evitez d’aller aux toilettes lors des pauses. Favorisez le mouvement et préférez les moments ou cela fait déjà quelques heures que vous êtes assis à votre poste. Vous verrez, vous allez, adorer vous y rendre !

Exemple de modes de travail favorisant le mouvement

Changer de bureau

Le nomadisme est un mode de travail qui consiste à travailler dans différents espace de  l’entreprise. Attention, ceci est possible uniquement si votre poste et votre entreprise le permettent. Il faut être muni d’un ordinateur portable pour pouvoir s’installer ou nous le souhaitons. Par exemple, sur des bureaux en hauteur avec des manges-debout ou en extérieure sur la terrasse, etc. L’entreprise doit également offrir différents espaces de travail.

Faire du vélo

Utiliser le Pedal Worker Bike pour faire du sport au travail, en pédalant tout en étant assis à son bureau. De plus, le fait de pédaler permet de recharger les batteries de ses outils de travail !

 

 

Marcher ou courir en travaillant

La marque LifeSpan a inventé des « Stations de travail actives » sur lesquelles vous pourrez répondre à un mail professionnel, terminer un dossier, tout en marchant ou en courant.

Dans le même style Le treadmill permet de faire de l’exercice en même temps que l’on travaille, travailler debout et marcher en même temps, en somme, gagner du temps.

 

 

La roue de hamster

Ce bureau délirant a été imaginé par l’artiste californien Robb Godshaw, en collaboration avec le développeur Will Doenlen : la roue de hamster est montée sur des roulements de skateboard et fait plus de 2 mètres de diamètre. Si on peut douter de la possibilité de travailler dans cette position, le côté symbolique du hamster dans sa roue laisse perplexe…

Petite présentation en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZZTp8NeGbmk

 

Source :https://www.blog-emploi.com/sport-bureau/

Magazine Famille et education – septembre Octobre 2018

tags : , , ,