En 2018, le bien-être au travail n’est plus une idée extravagante, c’est une vraie question managériale et stratégique à prendre en compte. De fait, un salarié heureux et accompli est un salarié productif qui contribue à la performance de son entreprise. Alors que certaines structures cherchent encore à la nier, cette idée fait son chemin. Le monde du travail évolue, les pratiques managériales se transforment, et certains en ont bien conscience. En effet, les Prix et les labels dans le domaine du bien-être au travail sont de plus en plus recherchés.

Voici une liste (non exhaustive) de Challenges « Bien-être au travail » pour les entreprises :

Les Prix Glassdoor
Chaque année, Glassdoor récompense les entreprises et les leaders exceptionnels dans chaque coin du monde. Ces Prix, appelés Prix Glassdoor du Choix des Employés, sont entièrement basés sur le retour des employés d’entreprises et récompensent les meilleurs employeurs, ainsi que les PDG les plus appréciés. De manière anonyme et totalement libre, les employés peuvent donner un avis sur leur entreprise. Il est ensuite demandé de noter l’entreprise selon certains critères.
Pour le Prix du Meilleurs Employeurs, la parution des nominés se fait en décembre, ainsi la date limite pour pouvoir voter est la dernière semaine d’octobre. Quant au Top des PDG, les nominés paraissent en Juin et la limite pour pouvoir voter est la dernière semaine de mai. A vos votes !
Plus d’infos sur : https://www.glassdoor.fr/List/about-employees-choice-awards.htm

The Great Place to work ®
Chaque année, l’institut The Great Place to Work publie un Palmarès France, Europe et Monde des entreprises où il fait bon vivre. Les entreprises souhaitant figurer dans le Palmarès doivent s’inscrire. Ensuite, les consultants de The Great Place to Work réalisent leur enquête sur le terrain en interrogeant directement les salariés sur leur motivation, leur satisfaction, leur niveau d’implication, etc. Toute entreprise, qu’elle soit du secteur privée ou publique, peut s’inscrire. Ainsi, dans beaucoup d’entreprises labellisées Great Place to Work des mesures sont mises en place. Ces mesures permettent à chaque salarié de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, notamment, l’interdiction de programmer une réunion après 18 heures, l’accès aux mails coupé le week-end, etc.
Plus d’infos sur : https://www.greatplacetowork.com

HappyAtWork index
Choose my company propose aux salariés, stagiaires, mais aussi aux clients et candidats, de noter les entreprises dans lesquelles ils ont travaillé, fait un stage, été client ou uniquement passé un entretien. Cela permet ensuite à l’entreprise de figurer aux différents classements : l’entreprise où il fait bon travailler, l’entreprise où il fait bon être stagiaire, l’entreprise où il fait bon être client, ou encore, l’entreprise où il fait bon passer un entretien. La note finale prend évidemment en compte le nombre de participants à l’évaluation de l’entreprise.
Plus d’infos sur: choosemycompany.com

Label Osmoz
Voici le « petit dernier » de la liste, tout beau, tout neuf : le label Osmoz. En cette fin de mois de mars, Osmoz lance son label pour la Qualité de Vie au Travail. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs en entreprise par des actions sur le cadre de travail. Ainsi, les entreprises sont analysées davantage sur les actions mises en place, que sur la qualité du climat social ou la qualité de management. Le processus de labelisation est simple, la démarche peut être accompagnée par un auditeur.
Plus d’infos sur : https://osmoz.certivea.fr/

Bien que, ces challenges et labels soient de plus en plus convoités, il ne s’agit pas de faire un « One shot ». En effet, une démarche de prise en compte de la Qualité de Vie au Travail se réfléchit à long terme. C’est un projet qui nécessite souvent de faire appel à des intervenants extérieurs, ou au moins, un regard neuf. Par exemple, un consultant extérieur permettra de mesurer et d’analyser le bien-être au sein de votre entreprise et vous proposera un plan d’actions pour améliorer la qualité de vie au sein de votre entreprise ou tout simplement la faire perpétuer.

Sources : lehuffingpost, www.challenges.fr, https://osmoz.certivea.fr, https://wellcom.fr,