Comment outiller les managers en cas de PSE ? Formez-les à l’écoute active !

En situation de PSE, les managers se sentent souvent démunis face à la détresse de leurs collaborateurs. S’il est souvent un peu tard pour les former à la prévention des risques psychosociaux, dans cette situation dégradée, il est néanmoins possible de leur fournir des outils opérationnels pour soutenir leurs équipes.

 

Au cours d’un atelier d’une demi-journée, animé par un psychologue du travail, les managers pourront exposer leurs situations vécues sur le terrain, apprendre et expérimenter les techniques d’écoute active. A l’issue de cet atelier, ils détiendront des clés pour savoir comment aborder un entretien avec un collaborateur en détresse. Ils seront également à même de mieux détecter une situation de souffrance au travail et d’orienter efficacement leurs collaborateurs.

Si une permanence de psychologue est prévue sur site pour un soutien psychologique, il est préférable que ces ateliers, destinés aux managers, débutent quelques semaines après la première permanence.
Cette formation pratique et opérationnelle est très appréciée des managers, qui trouvent ici un espace pour évoquer les situations parfois compliquées qu’ils ont à gérer en contexte de PSE.

 

Voici quelques témoignages de salariés ayant suivi ces ateliers :
« J’ai acquis des outils qui permettent d’appréhender les diverses situations »
« Je n’ai pas vu les heures passer, j’ai plus d’outils en ma possession »
« les techniques d’écoute et conseils me seront utiles au quotidien »
« quelques outils simples et beaucoup de bonnes pratiques »
« Il y a déjà beaucoup de salariés qui me sollicitent pour avoir des informations sur le PSE ; J’ai beaucoup appris sur la manière de tenir un entretien »

Pour en savoir plus :
Vous pouvez contacter Pros-Consulte : 02 56 54 01 74 / ase@pros-consulte.com.