En cette période de confinement, de nombreux travailleurs se retrouvent à domicile, en télétravail. Ce n’est pas habituel pour nombre d’entre eux, et cette nouvelle façon de travailler et de communiquer avec les collègues peut être déstabilisante.

 

Voici quelques astuces pour vivre cette période le plus sereinement possible…

1) Aménager son espace de travail

Si vous le pouvez, aménagez-vous un espace isolé, tranquille, agréable. Il est important de pouvoir mettre en place quelques règles avec ses proches (horaires de travail, horaires des pauses, fermer la porte et frapper avant d’entrer…), qui sont comme vous, à la maison. Chacun doit pouvoir exprimer ses besoins ; essayez de trouver ensemble un compromis.

Il ne faut pas négliger les aspects techniques, pour travailler en toute sérénité. Il va falloir récupérer les mots de passe pour accéder à vos différents outils informatiques par exemple. Peut-être faudra-t-il installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur pour accéder aux dossiers, connaître la procédure pour accéder à un serveur distant…Il est important de régler tous ces aspects pour ne pas stresser à la moindre embûche.

2) Organiser sa journée

Vous allez devoir planifier le travail du jour en fonction de certaines contraintes : réunions en visio ou téléphoniques, appels importants à passer, éventuel travail en équipe…Attention aux objectifs trop ambitieux ! Par ailleurs, la mise en place de rituels vous permettra de bien séparer vie professionnelle et vie personnelle : horaires fixes de travail, de repas, de pause…Ces rituels d’entrée et sortie de télétravail vous permettront de limiter le stress et de respecter vos besoins : celui d’avancer dans votre travail, mais aussi de profiter de vos proches et de décompresser.

3) Communiquer avec ses collègues et son manager

Afin de ne pas se couper de l’équipe ni de son manager, fixer des rituels de communication peut être une piste. Des points réguliers peuvent être effectués avec la hiérarchie, dont vous aurez fixé les modalités et le rythme ensemble (par téléphone ou par mail une fois par jour par exemple), afin que vous puissiez faire état des avancées et difficultés rencontrées. De nombreux outils collaboratifs à distance existent aujourd’hui pour garder le contact. Chez Pros-Consulte, nous utilisons l’outil de messagerie instantanée « slack » depuis le début du confinement, afin de toujours avoir un œil sur ce qui se passe dans les différents services, et échanger avec nos collègues. Certains pourront décider de créer un groupe de collègues sur what’s app, pour des échanges plus informels. Le soutien social est particulièrement important en cette période source d’angoisse, et nos collègues nous permettent de garder un pied au bureau, même à distance !

Rappelons le rôle primordial du travail dans le domaine de la reconnaissance sociale.