fatigue pandémique

Avez-vous déjà entendu parler de fatigue pandémique ? Ce terme a été inventé par l’OMS pour désigner « la réponse naturelle et attendue à une crise de santé prolongée ». C’est une fatigue qui se manifeste suite aux situations anxiogènes liées à la crise sanitaire. Menace pour la vie d’autrui, réduction des interactions sociales, culturelles, sportives, inquiétude liée à la situation économique, organisation compliquée au quotidien et manque de perspective d’avenir entrainent cette anxiété. La limitation des libertés a également entraîné une lassitude. Les jeunes seraient les plus touchés par la fatigue pandémique, même si elle peut tous nous atteindre, en fonction de nos capacités de résilience.

D’après Sophie Jabot, psychologue du réseau Pros-Consulte, face à cet ennemi invisible que nous combattons depuis maintenant deux ans, les salariés n’identifient pas tous la source de leur mal-être. « On ne se voit pas s’effriter » dit-elle. « On ne sent pas forcément que l’on a besoin de se ressourcer. »

Autrement dit, nombre d’entre nous ressentent une fatigue persistante. Pour autant, on ne fait pas forcément le lien avec la pandémie. Concentrés sur le fait de tenir et de gérer le quotidien malgré tout, nous n’avons pas tous conscience de l’énergie que nous consacrons à surmonter la situation.L’urgence étant de s’adapter à la situation, nous ne prenons pas toujours de recul pour analyser les causes de notre état.

Afin de combattre le sentiment de lassitude et de fatigue qui nous submerge, encore faut-il en identifier la cause !

La consultation d’un psychologue peut vous permettre d’y voir plus clair dans les racines de votre fatigue psychologique.Bien entendu, chaque situation est individuelle et personnelle, et la fatigue peut avoir une autre origine.

s'ydrater

Fatigue pandémique : revenir aux bases

Toutefois, si le lien est établi avec la crise pandémique, et que vous souffrez d’une fatigue liée au contexte actuel, sachez que des choses très simples peuvent vous aider à aller mieux. Même si cela peut paraître très basique, Sophie Jabot nous apprend qu’il faut revenir aux fondamentaux : s’hydrater, manger, dormir.

Car un déséquilibre lié à une mauvaise alimentation, un sommeil dégradé ou une déshydratation ont un impact direct sur nos hormones.Une éducation thérapeutique est nécessaire, pour “réapprendre les bases”. Cela va nous permettre de nous sentir mieux.A titre d’exemple, si votre anxiété vous pousse à boire davantage de café et de thé, sachez que ces boissons déshydratent. Une mauvaise hydratation aura un impact direct sur vos capacités cérébrales.

L’Institut Français pour la Nutrition a sorti un rapport en  juin 2004 intitulé “Nutrition et besoins en eau”. Il précise qu’ « en tant qu’élément liquide, l’eau joue un rôle important dans les mouvements “macroscopiques” qui ont lieu dans le système circulatoire : transport des métabolites, des gaz, des cellules et des molécules impliquées dans l’immunité, des hormones et médiateurs ». Ainsi, “la déshydratation (définie comme une diminution des réserves en eau), entraîne une diminution du volume de plasma. Cela a des conséquences sur la fonction cardio-vasculaire, […] et des conséquences fonctionnelles cérébrales. » D’ailleurs, la « confusion » est un signe clinique fréquent de déshydratation.

Boire de l’eau est donc une solution toute simple pour améliorer son hydratation. L’hydratation va influencer positivement les capacités cérébrales.

Rebondir face à la fatigue pandémique

 

Pros-Consulte a développé un atelier en collaboration avec Sophie Jabot, psychologue. L’objectif est de contribuer à cette éducation thérapeutique, nécessaire pour lutter contre la fatigue pandémique. Ce temps d’échange en groupe permet d’outiller les salariés. Ils pourront alors mobiliser le moment venu l’un des outils fournis, pour être acteur de leur mieux-être.

Intitulé « Rebondir face à la fatigue pandémique », l’atelier permet en 3 heures, de mettre des mots sur le vécu lié à la fatigue pandémique. Puis de découvrir et pratiquer 10 outils et exercices à intégrer dans son quotidien. L’objectif est d’apaiser, remobiliser les équipes et les accompagner sur le chemin de la résilience.

Télécharger la plaquette de l’atelier “Rebondir face à la fatigue pandémique”

Sources : dossier “Nutrition et besoins en eau” de l’Institut Français pour la Nutrition, 2004. Club DRH Pros-Consulte du 8 mars 2022 « Rebondir face à la fatigue pandémique », animé par Sophie Jabot, Lydia Rouxel et Domitille Rouits.