La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (5 septembre 2018) a renforcé le cadre juridique contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Et si vous formiez vos référents harcèlement avec l’aide de Pros-Consulte ?

Désignation d’un référent harcèlement

« Dans toute entreprise employant au moins 250 salariés est désigné un référent chargé d’orienter, informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. » (art. L1153-5-1 du Code du Travail)

Le référent harcèlement doit recevoir la « formation nécessaire à l’exercice de ses missions » (art. L. 2315-18 du code du travail).

L’entreprise peut choisir de confier les missions suivantes au référent harcèlement :

  • Réalisation de sensibilisation et de formation auprès des salariés
  • Orientation des salariés vers les autorités compétentes
  • Mise en œuvre des procédures internes pour favoriser le signalement
  • Réalisation d’une enquête interne suite à un signalement (suspicion de harcèlement sexuel)

Confiez à Pros-Consulte la formation de votre référent harcèlement. Nous avons élaboré un programme spécifique qui leur est destiné. Dans le but de favoriser une démarche globale de prévention du harcèlement, les membres du CSE peuvent aussi y participer.

Contenu de la formation

La formation Prévenir le harcèlement sexuel et accompagner ses collaborateurs : référent harcèlement CSE aidera le référent harcèlement à y voir plus clair et lui donnera les outils pour agir et prévenir le harcèlement sexuel au quotidien.

A l’issue des 2 jours de formation, le référent harcèlement sera capable de :

  • Distinguer les fais de sexisme, harcèlement moral ou sexuel
  • Se référer aux textes législatifs connus
  • Agir face à une situation supposée de harcèlement sexuel
  • Mobiliser des ressources et outils pour Prévenir le harcèlement sexuel en entreprise

Au travers de cas pratiques ou d’exemples concrets, les participants aborderont la réalité du harcèlement au travail, et plus particulièrement du harcèlement sexuel.

Le psychologue du travail-formateur donnera aux participants des conseils concrets pour traiter une situation avérée.

L’intérêt d’être formé par un psychologue

Les référents harcèlement n’ont pas seulement des questions d’ordre juridique. Ils peuvent rencontrer des difficultés, voire une inquiétude face à leurs missions, notamment sur le plan relationnel.
Quels mots employer face à une supposée victime de maltraitance ? Quelle attitude adopter ? Comment échanger avec un supposé harceleur ? Que faire pour prévenir le harcèlement et assurer un climat bienveillant dans l’entreprise ?

Le psychologue-formateur abordera également sous un angle psychologique la mission des référents.
Il leur fournira des outils et techniques pour agir au quotidien, et se protéger eux-mêmes.

Nous savons que l’accompagnement des collaborateurs face aux violences internes doit intégrer une dimension humaine, et pas seulement juridique. Le psychologue a donc une vraie valeur ajoutée à apporter dans la formation des référents.

Pour les clients de la plateforme d’écoute, le psychologue-formateur qui interviendra dans votre société sera joignable par téléphone après la formation via leur numéro vert. Il sera là pour répondre aux questions et conseiller le référent harcèlement !

Pour en savoir plus

POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

POUR EN SAVOIR + SUR NOS FORMATIONS

Lisez le guide pratique et juridique pour le harcèlement élaboré par le Ministère du Travail.

Vous pouvez contacter Sébastien VILLALON, Commercial chez Pros-Consulte : sv@pros-consulte.com.