Emmanuel Bentata, psychologue du travail et coach en développement professionnel, répond à nos questions sur la cohérence cardiaque :


Emmanuel, la cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ?

La cohérence cardiaque est une technique simple de respiration qui augmente la synchronisation du cerveau et du cœur. Elle est issue des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie sur la variabilité physiologique du rythme cardiaque en fonction des émotions et des sentiments. En effet, le cerveau et le cœur interagissent en permanence : les états émotionnels influencent notre fréquence cardiaque et inversement.

Le fonctionnement est simple : apprendre à contrôler et réguler sa respiration en cas de situation stressante pour revenir à un état psychologique plus calme et plus apaisé.

Quels sont les bienfaits ?

Cette méthode a de nombreux bienfaits qui se conjuguent et se renforcent entre eux.  Elle permet de développer plus de bien-être, d’améliorer les performances cognitives et de prévenir les maladies liées au stress (maladies cardio-vasculaires, hypertensions artérielles). Elle participe à une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. Elle favorise l’équilibre hormonal, et notamment la baisse de la production de cortisol, hormone responsable du stress. Au quotidien, elle augmente la qualité du sommeil et réduit la fatigue.

Pourquoi est-ce un bon outil à maitriser dans un contexte professionnel ?

Dans le contexte professionnel, le cœur doit sans cesse s’adapter, de manière rapide et instantanée, en fonction de l’activité des professionnels. Les situations stressantes sont récurrentes. La cohérence cardiaque, en donnant lieu à un meilleur contrôle du rythme cardiaque, constitue un outil de développement personnel et de gestion du stress efficace.

Elle améliore la concentration et renforce de ce fait la performance cognitive.

Cette technique participe à prévenir les risques psychosociaux. Elle permet de gérer les tensions internes, d’améliorer les relations et d’être plus efficace.

Peux-tu nous donner quelques clés pour l’intégrer au quotidien ?

Une pratique « de base », (non informatisée), peut se réaliser en tout lieu, en position debout, assise, couchée et même en marchant lentement. Il est juste conseillé de la mettre en œuvre dans un endroit tranquille, lorsque l’on débute, afin de bien se familiariser avec son propre rythme respiratoire.
L’idéal pour profiter pleinement des effets de la cohérence cardiaque est de pratiquer pendant 5 minutes 3 fois par jour car – indépendamment des effets à long terme – les effets physiologiques de très court terme perdurent 3 à 4 heures après 5 minutes de pratique. Mais une séance plus brève de l’ordre de 1 à 2 minutes va déjà produire des effets perceptibles. Concrètement, vous pouvez démarrer en instaurant, durant des cycles de 5 minutes, une inspiration de cinq secondes égale à l’expiration de cinq secondes.

A pratiquer autant que de besoin et sans ordonnance !

Emmanuel Bentata, psychologue du travail et coach en développement professionnel