Analyse et prévention des RPS, agir pour les prévenir…

 

En tant qu’employeur il est de votre devoir de prévenir les risques d’atteinte à la santé mentale de vos salariés (article L.4121-1 du Code du travail). Dans un tel contexte la prévention des risques psychosociaux représente un enjeu majeur dans tous les secteurs d’activités.

L’impact du mal être au travail sur le bon fonctionnement d’une entreprise est indéniable : Absentéisme, Turnover, Ambiance de travail délétère, Impact sur la santé des salariés… Il est possible de prévenir les risques psychosociaux et donc d’agir activement pour la qualité de vie dans votre entreprise, une telle démarche permet une prévention efficace et durable.

Or nous pouvons vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Mais prévenir les RPS c’est quoi ?

C’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale de vos salariés : cohésion, développement des compétences, prise d’initiatives, implications. Une démarche de prévention collective (ou globale) doit permettre d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’actions.
Une telle démarche permet une prévention efficace et durable. Notre démarche permet un accompagnement sur mesure adapté à votre entreprise.

Comment ça marche ?

1. Diagnostic partagé, pré-diagnostic et aide à la constitution d’un groupe de travail. Établir un diagnostic des facteurs de risques psychosociaux. Restituer les éléments de diagnostic. Intégration dans le document unique.

2. Plan d’action, élaboration du plan d’actions.

3- Évaluation des actions et satisfaction des équipes, évaluation et pérennisation de la démarche.

Engagement qualité de notre entreprise :

Prise en charge globale et réactive des salariés pour les 3 niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire), des intervenants diplômés, expérimentés et reconnus avec une forte expérience de terrain (Audit, cellule de crise, médiation/gestion de conflits, analyse de pratiques professionnelles, permanences sur site en cas de PSE ou en accompagnements réguliers, formation RPS etc.)

400 entreprises qui nous font confiance !

Qui sont les experts Pros-Consulte ?

Des psychologues du travail habitués au terrain qui travaillent déjà au sein des organisations (secteur public / privé). Une équipe pluridisciplinaire : ergonome, consultants IPRP, psychologues du travail.

La mise en place d’une démarche d’analyse et de prévention, visant à améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés a un effet positif indéniable.

Elle favorise l’implication des équipes, renforce leur cohésion et améliore la performance de l’entreprise.