Pourquoi mettre en place une cellule de crise : 

Après un événement traumatisant, il est primordial de procéder à ce que l’on appelle le « defusing », soit le déchocage psychologique. Il s’agit de reconnecter à la réalité les témoins d’un drame par une présence rassurante et une mise en mots de ce qui vient de se passer. Ce n’est pas une thérapie mais ce que nous nommons une cellule de crise:  un moyen de repérer les personnes qui n’iraient vraiment pas bien et les aider à désamorcer aussitôt le processus d’effondrement post-traumatique.

A la demande expresse de la direction de la structure, lors d’un événement majeur, la Société Pros-Consulte assiste les collaborateurs concernés en organisant et en animant des groupes de parole collectifs.

Les étapes de mise en place d’une cellule de crise :

ALERTER
Lors d’un événement traumatisant, les responsables alertent les cadres de la Société Pros-Consulte. Un numéro de téléphone où ils sont joignables 24H sur 24 leur sera donné au lancement de la prestation.

INFORMER
Nous mettons à votre disposition des supports afin de faciliter la communication sur la mise en place et l’organisation de la cellule de crise au sein de votre entreprise et auprès de vos collaborateurs.

AGIR
Sur place, le psychologue de la Société Pros-Consulte organise, avec un responsable du site déchoquage psychologique, groupes de parole, débriefing et entretiens individuels si besoin.

RENDRE COMPTE
Le psychologue mandaté envoie le jour même un compte rendu détaillé résumant les éléments abordés au cours de l’échange et les conclusions retenues. Ce compte rendu est retransmis au
responsable de l’entreprise par Pros-consulte.

ACCOMPAGNER
Les salariés pourront retrouver le ou les psychologues intervenants par téléphone, sur la plateforme, pour poursuivre la prise en charge entamée sur site.

 

Après un événement traumatique, une équipe de psychologues est dépêchée en moins de 48 heures pour intervenir dans vos locaux.
Ensuite et selon vos besoins, une deuxième intervention est possible dans un délai de 8 à 15 jours.

 

psys en urgence