Le métier de psychologue est multi-facettes : il existe des spécialisations qui différencient la nature de leurs interventions au quotidien. Certains psychologues sont cliniciens et font de la psychothérapie ( ou non !), mais il existe aussi des psychologues du travail, scolaires, chercheurs, spécialisés auprès d’une tranche de la population en particulier…bref, le champs des possibilités est vaste. Chez Pros-Consulte, nous travaillons avec des psychologues cliniciens et des psychologues du travail. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Tout d’abord, soulignons ce qu’ils ont en commun : une formation universitaire. Pour être psychologue en France (les conditions peuvent varier selon les pays), il faut une formation universitaire de 5 ans, dont une Licence de psychologie et un Master professionnel de psychologie. Les psychologues de toutes spécialisations se réfèrent aussi au même code déontologique. Après leurs études, ils sont tous invités à s’inscrire au répertoire ADELI, pour une meilleure protection du public. Le numéro ADELI atteste leur formation et leur titre.

Après la licence en psychologie, les psychologues en devenir doivent donc se spécialiser au master. Ils peuvent donc, s’ils souhaitent exercer à titre de psychologue du travail, faire un master psychologie du travail mention management des relations humaines et des communications, ou encore psychologie du travail, des organisations et du personnel.  par exemple. En entreprise, le psychologue du travail écoute, analyse et conseille. Il peut être présent en entretien d’embauche, travailler étroitement avec le DRH, pour tout ce qui est en lien avec la gestion de carrière.  Il s’intéresse principalement aux attitudes et comportements des gens dans leur environnement de travail, ainsi qu’à leur rapport avec ce dernier. Ils peuvent apporter leurs compétences en soutien aux managers, et agir à titre de coach en management, par exemple.

Pour ce qui est du psychologue clinicien, vous l’aurez peut-être compris, il se spécialise quant à lui en psychologie clinique au master. Il intervient auprès de personnes ayant des troubles du comportement, des troubles psychiques, ou un sentiment de mal-être. Il peut travailler en cabinet à titre libéral, dans la fonction publique, auprès d’associations…ou encore au téléphone, comme sur notre plateforme. Les usages évoluent avec le temps ! S’il fait de la psychothérapie, il peut être amené à suivre des patients sur la durée afin de les soutenir lors d’épreuves éprouvantes, ou «favoriser, chez le client, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé”.

Chez Pros-Consulte, nos psychologues ne pratiquent pas à proprement parler de psychothérapie sur le long terme. Sur la plateforme, il s’agit plutôt de soutien psychologique et d’écoute pour les salariés, que ce soit autour de problématiques professionnelles ou personnelles. Qu’ils soient cliniciens ou psys du travail à l’origine, nous nous assurons que nos psychologues soient formés à nos 3 métiers. Ils ont les compétences adaptées pour intervenir sur place en entreprise lors de cellules de crise, pour des entretiens individuels ou collectifs, de la médiation, du defusing ou debriefing…et ils ont une troisième corde à leur arc : ils sont aussi formateurs en risques psychosociaux ! Il est important pour nous que nos psychologues sélectionnés et formés puissent faire ces 3 métiers : si vous rencontrez un psy sur place dans votre entreprise, vous pourrez le retrouver en ligne sur notre plateforme d’écoute.

Pour en savoir + sur nos 3 métiers, c’est par ici !