Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte, au même titre que les autres risques professionnels. En effet, l’employeur est responsable de la santé physique, mais aussi mentale de ses salariés.

Au-delà de la contrainte réglementaire, toute entreprise bienveillante et soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, engagera une démarche de prévention des risques psychosociaux. Il lui faudra donc évaluer les risques et planifier des mesures de prévention adaptées. La formation des managers est une des mesures qui peuvent être envisagées pour prévenir les risques psychosociaux.

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

  • du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
  • des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

Quelle est la place du manager dans tout cela ?

Comme acteur de proximité, le manager a un véritable rôle à jouer. Il peut tout d’abord agir sur l’organisation du travail. En écoutant les collaborateurs de terrain, qui connaissent le travail caché, le manager peut également traquer les pressions invisibles et alléger la charge mentale de son équipe. Encore faut-il savoir écouter… ce qui n’est pas si simple lorsqu’on est soi-même exposé aux risques psychosociaux. En élargissant l’autonomie de décision de ses collaborateurs, le manager pourra également réduire le job strain (tension au travail).

La formation des managers est essentielle pour prévenir les RPS au sein de l’entreprise. Pros-Consulte l’a compris, et nos psychologues formateurs animent deux types de formations, destinées aux managers : sensibilisation dans un premier temps, puis approfondissement lors d’une seconde session.

En savoir plus : http://formations.pros-consulte.com/les-risques-psychosociaux/