65%* des managers se disent régulièrement angoissés. Ce cas est aussi remarqué chez 53%* des salariés. Le stress au travail est coûteux pour la santé des travailleurs puisqu’il est à l’origine de 55%* des arrêts maladie. La productivité et donc l’économie des entreprises sont indéniablement impactées. De plus, 38%* des français ressentent que leur stress a augmenté ces dernières années.

 

Il est possible d’agir contre le stress afin qu’il ne se propage pas comme un virus au sein de votre entreprise. Pros-Consulte vous propose de sensibiliser et former les managers et membres du CSE à la prévention du stress au travail.

 

Voici les 6 étapes que les participants franchissent pour apprendre prévenir et maîtriser le stress lors de la formation Pros-Consulte  :

  1. Distinguer le stress et le burn-out

Qu’est-ce que le stress, qu’est-ce que le burn-out ? Comprendre les facteurs à l’origine de ces risques est la première étape pour les prévenir. Le cadre juridique  est aussi abordé lors de notre formation pour rappeler les droits et les obligations des acteurs de l’entreprise en matière de prévention sur la santé mentale.

  1. Identifier les causes du stress et ses conséquences pour le salarié et l’organisation

Grâce à un auto diagnostic, les participants de la formation peuvent identifier leurs propres sources de stress. Ils sont ainsi en mesure de prendre conscience des situations qui peuvent les mettre dans un état de stress. Les temps d’échanges avec le psychologue-formateur permettent d’évaluer les conséquences sur les individus et sur l’entreprise.

  1. Cas pratiques

Quelle lecture, quelle analyse, quelles solutions ? Les participants peuvent étudier des situations proches de leur vécu en seulement 3 paliers.

  1. Quels outils pour gérer son stress au quotidien ?

Une fois que le stress est défini et que l’on a identifié les facteurs, on peut mieux le maîtriser. Le psychologue-formateur donne des clés et des outils pour apprendre à gérer son stress au quotidien, ainsi que celui des collaborateurs.

  1. Repérer les signaux d’alerte

Lorsque le stress devient chronique, il peut mener au burn-out. Le psychologue-formateur apprend aux participants à repérer les signaux d’alerte à ne pas négliger et à mettre en place des actions pour se protéger.

  1. Orienter vers la bonne ressource

Le rôle des différents interlocuteurs clés pour la lutte contre le stress au travail et la prévention des risques psychosociaux est expliqué. Les participants sont également confrontés à des cas différents, pour savoir où et auprès de qui trouver de l’aide.

 

Le stress fait partie des risques psychosociaux. Pour éviter qu’il ne se propage et qu’il s’aggrave, la sensibilisation est capitale pour l’entreprise et la santé physique et mentale des travailleurs. Cette formation a pour objectifs de :

  • Comprendre les différents facteurs et enjeux du stress
  • Savoir identifier les personnes en souffrance
  • Savoir mettre en place des actions de préventions et de prise en charge

 

Pour en savoir plus

Contactez Sébastien VILLALON (sv@pros-consulte.com)

Abonnez-vous à notre Newsletter

Téléchargez notre catalogue

 

*Etude réalisée par l’INRS et OpinionWay en octobre 2017