Lorsqu’un collègue, supérieur ou membre de son équipe en vient à commettre l’impensable, c’est-à-dire mettre fin à ses jours, c’est tout l’équilibre de l’organisation qui se trouve ébranlé. De nombreuses questions surgissent, et la souffrance de « ceux qui restent » est palpable. Il s’agit d’un traumatisme, qu’il faut prendre en charge. Que faire ? Comment accompagner les salariés, et que faire pour que cela ne se reproduise pas ? Un certain nombre d’actions peuvent être mise en place, de la prévention primaire à la prévention tertiaire.

Suite à un évènement traumatique, comme une tentative de suicide ou suicide abouti, l’urgence est l’accompagnement psychologique du collectif du travail. D’après le guide édité par l’ARS Poitou-Charentes « Accompagner un évènement traumatique en milieu de travail », la première étape et la constitution et réunion d’une équipe de crise. Il s’agit ensuite d’annoncer l’évènement. En troisième lieu, il convient d’organiser les soutiens nécessaires : à la famille, aux collègues de travail et aux membres de l’équipe de crise. Concernant les actions à mettre en place pour soutenir le collectif de travail, nous préconisons l’intervention d’un psychologue sur site. Ce dernier organisera des groupes de parole, ainsi que des entretiens individuels. La participation sera toujours libre ; libre aux collaborateurs de se saisir ou non du dispositif. Les échanges sont confidentiels et permettront de libérer la parole. Ce débriefing psychologique est essentiel, car il limite les chocs réactionnels différés.

Et après ? A moyen terme, il est possible de former le personnel à la « prévention du risque suicidaire ». Comment peut-on en arriver là ? Comment détecter les signes d’un mal-être important, pouvant mener au suicide ? Mieux comprendre le suicide permettra aux collaborateurs de se protéger et de savoir comment agir pour protéger son entourage professionnel. Car la santé au travail est l’affaire de tous. Pros-Consulte a mené de nombreuses actions de formation sur ce thème auprès de salariés fragilisés par la perte d’un collègue. A l’issue de cette formation, les participants sont plus à même de détecter le risque suicidaire, connaissent les techniques d’écoute à employer pour accompagner une personne en souffrance et surtout, savent quand et comment les orienter vers une prise en charge adaptée.

 

Article rédigé par Florence Troumelin, Responsable pédagogique