méditation pleine conscience au travail
La méditation pleine conscience pour se recentrer

Le protocole MBCT

Sandrine BENIZRI, Psychologue du Travail & des RPS, et Instructrice MBCT, nous parle de la méditation pleine conscience au travail. (MBCT Mindfulness-Based Cognitive Therapy)

Le développement des interventions basées sur la pleine conscience est inscrit dans le Plan Priorité Prévention, du 5 juin 2018 du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Nous sommes régulièrement soumis à un environnement stressant et anxiogène dans nos milieux professionnels. Nombreux sont ceux qui avancent en pilotage automatique. Le stress intense mobilise nos ressources, physiques, psychiques, et émotionnelles. À l’ère de « l’infobésité » les multiples sollicitations professionnelles et sociales dispersent notre attention et nos fonctions cognitives sont mises à rude épreuve. Il nous arrive de nous sentir dépassé et hors de l’instant présent. Ce manque d’attention génère des difficultés mnésiques entrainant des confusions… Les conséquences sont importantes tant pour l’organisation que pour la société ; maladie, absentéisme, turn-over, conflit, accident du travail, séparation…

Le protocole médical de méditation pleine conscience peut nous aider à nous recentrer. Il se définit comme un ensemble de techniques dérivées du bouddhisme ayant été laïcisées afin d’être applicables dans différents univers ; entreprise, milieu médical ou scolaire… A l’origine, il a été élaboré pour traiter les rechutes dépressives, il s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent « défusionner » avec leurs pensées et apprendre une manière différente d’être en relation avec les émotions (colère, peur, tristesse, stress …).

Christophe André, Psychiatre & Psychothérapeute a fait connaitre la Méditation en Europe à partir des travaux de Jon Kabat-Zinn. Le protocole MBCT est un outil validé scientifiquement par des études cliniques et des données de neuro-imagerie mettant en évidence la plasticité cérébrale des méditants. Il s’organise autour d’un nombre prédéfini de 8 séances d’une durée de 2h30, des exercices personnels devant être effectués entre les séances pour permettre une progression régulière . Ces techniques visent à nous rendre plus attentifs à l’instant présent, à la fois au niveau des pensées, des émotions et du ressenti corporel. Les prises de conscience qui en découleraient permettant de modifier notre regard sur nous et le monde environnant. En devenant plus conscients de nos pensées, de nos sentiments et de nos sensations corporelles, moment après moment, nous nous accordons la possibilité d’avoir plus de liberté et de choix.

Bienfaits de la Méditation Pleine conscience

Meilleure gestion des émotions
Diminution des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes
Moins de pensées envahissantes ou ruminantes
Amélioration de la capacité attentionnelle
Amélioration des capacités mnésiques

Créativité, plus grande autonomie
Communication facilitée par une écoute bienveillante
Meilleure interaction avec les tiers.
Motivation accrue autour des objectifs
Empathie entre les membres du groupe.
Plus grande cohésion et motivation.

Savoir vers qui se tourner

Si vous souhaitez découvrir la méditation pleine conscience selon le protocole MBCT, vous devez vous tourner vers des psychologues formés au protocole. Les instructeurs MBCT sont formés sur trois sessions, leur permettant de dispenser le protocole. Des interventions plus courtes peuvent également être envisagées en entreprise ou en intégrant la méditation pleine conscience à un atelier. En dehors du protocole MBCT, d’autres psychologues peuvent enseigner la méditation pleine conscience.