L'après-formation : faire perdurer les acquis
L'après-formation-compétences

Dans le processus d’apprentissage, il est essentiel de penser à l’après-formation.

Une formation a vocation à transmettre des éléments, des outils sur une thématique spécifique. Par la formation, l’apprenant repart avec des clés qu’il va pouvoir utiliser dans sa vie professionnelle. Mais on le sait, le temps passe et très vite il peut laisser derrière lui ce qu’il a appris. L’enjeu est alors de faire perdurer les acquis dans le temps. C’est un de nos objectifs chez Pros-Consulte, et pour l’atteindre nous utilisons différents outils :

L’après-formation : l’ancrage mémoriel favorisé par la pédagogie active

Nous utilisons la pédagogie active dans nos formations. Les stagiaires vivent alors une réelle expérience. Nous utilisons par exemple des mises en situations ou encore de la gamification. Il s’agit d’introduire du jeu dans les formations. Par ces outils, les stagiaires vont ressentir des émotions. Ils vont aussi pouvoir utiliser leurs 5 sens. Les bénéfices d’utiliser ses sens pendant une formation ont été démontrés. En effet, cela rend l’apprentissage beaucoup plus efficace et favorise la mémorisation. Ainsi, tous les types de mémoires sont stimulés chez les participants : auditive, olfactive, visuelle et kinesthésique.

 

L’après-formation : l’utilité de supports adaptés et qualitatifs

Pendant la formation, des supports pédagogiques sont fournis aux stagiaires. La qualité du contenu est essentielle. Néanmoins, il ne faut pas négliger la forme des supports. Chez Pros-Consulte, nous avons à cœur de transmettre des supports qui interpellent et renforcent l’ancrage des apprentissages. Nous utilisons des cartes mentales, des schémas, ou encore des infographies et des vidéos réalisées par notre graphiste. Ces outils agissent ici aussi en faveur de l’expérience de formation. Les stagiaires auront plus de facilité à se servir des supports, même après la formation, lorsqu’ils sont de bonne qualité.

 

Poursuivre l’apprentissage par d’autres outils

Après la formation, il est possible de renforcer l’apprentissage grâce à de nouveaux outils. Chez Pros-Consulte, il est par exemple possible de mettre en place une ligne d’écoute. Chaque organisation bénéficie alors d’un numéro vert dédié. Ainsi, après une formation, les collaborateurs peuvent joindre par téléphone un psychologue du travail. Ils ont ainsi la possibilité d’échanger sur les éléments vus en formation. Il peuvent aussi être conseillés sur des problématiques/questions qui les concernent individuellement.

Par ailleurs, il est possible de faire perdurer le lien avec le psychologue grâce à son intervention en entreprise. Il peut notamment dispenser l’analyse de pratiques professionnelles (APP). L’APP se réalise en groupe de plusieurs collaborateurs. Ici, le partage d’expériences est au service de la résolution des cas individuels. Il s’agit d’échanger autour d’une situation concrète de travail.

 

Pour découvrir notre catalogue de formations, c’est ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’il est possible de mettre en place après une formation ? N’hésitez pas à nous contacter :