Nos psychologues vous le diront, le débriefing est un outil puissant et efficace. Ils l’utilisent très fréquemment, notamment lorsqu’ils interviennent en cellule de crise, suite à un évènement traumatique. Le débriefing psychologique est une méthode de prévention des états de stress post traumatique. Sans s’improviser psychologues, les managers peuvent eux aussi s’initier au débriefing, pour accompagner au mieux leurs équipes.

Le débriefing comme outil de prévention des risques psychosociaux prend tout son sens dans la période que nous vivons actuellement. Pour apprendre des erreurs du passé, analyser les dysfonctionnements, et préparer l’avenir, le débriefing des équipes est très utile. Certains diront qu’il ne faut pas regarder en arrière, qu’il faut aller de l’avant et oublier les périodes difficiles que nous venons de traverser. L’analyse d’études sur l’impact psychologique du confinement montre « qu’une durée de confinement supérieure à 10 jours est prédictive de symptômes post-traumatiques » (cf document du Ministère de l’Action et des Comptes Publics intitulé « Manager dans un contexte de post-crise COVID 19 »). L’isolement prolongé peut, en effet, causer des symptômes de stress, de confusion, de colère, de peur, de frustration, d’ennui, de stigmatisation…susceptibles d’avoir des impacts sur la vie au travail. Ignorer ce fait serait minimiser l’impact psychologique de cette situation inédite, et ignorer la possibilité qui nous est offerte d’apprendre par l’expérience.

L’objectif d’un débriefing est d’inciter les personnes affectées par un évènement à verbaliser leur expérience afin de prévenir ou de diminuer l’apparition de troubles psychologiques. Il s’agit donc :

-D’une mesure préventive visant à réduire la probabilité d’apparition de troubles psychosociaux,

-D’une opportunité de détecter précocement les personnes qui nécessitent des mesures particulières de soutien.

Pendant le débriefing, le rôle du manager est :

-D’assurer la circulation de la parole entre les différents participants. Il veille à ce que chacun puisse s’exprimer.

-De stimuler l’interaction entre les participants. Il est important que ces derniers échangent entre eux et non pas qu’ils s’adressent uniquement au manager.

-De garantir la sécurité émotionnelle de chacun. Il doit éviter les dérapages tels qu’exprimer des jugements critiques sur les autres, désamorcer les conflits qui pourraient émerger…

Vous l’aurez compris, réaliser un débriefing ne s’improvise pas et nécessite d’être formé. Il est nécessaire de maîtriser les techniques d’écoute active, et de connaître les étapes à suivre pendant l’échange collectif. Qui mieux que nos psychologues formateurs pour accompagner vos managers sur cette voie ?