Une campagne de communication pour encourager la parole

 

Dégradation de la santé mentale des Français

La santé mentale des Français s’est dégradée depuis le début de la pandémie en mars 2020. Depuis un an, Santé Publique France réalise une enquête régulière nommée CoviPrev. Les résultats en mars dernier montrent que 31% des personnes interrogées présentent un état anxieux ou dépressif. Même si la crise touche psychologiquement tous les profils, les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement impactés et notamment les étudiants. Le stress, l’anxiété, l’isolement entrainent ces états dépressifs. Les idées suicidaires sont aussi en augmentation.

 

Lancement d’une campagne de communication

Le ministère de la Santé et Santé Publique France ont alors lancé le 6 avril une campagne nationale de sensibilisation autour de la santé mentale, à destination de la population.

Cette campagne a pour objectif d’encourager les Français à parler de leur mal-être avec leur entourage ou avec un professionnel de la santé. Échanger avec un professionnel de la santé mentale comme un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute permet d’être écouté, soutenu et de limiter l’impact psychologique de la crise.

 

« En parler c’est déjà se soigner »

La campagne comprend un volet digital, avec l’objectif de toucher les plus jeunes, ainsi que 3 spots radios. Un des spots radio met en scène une femme en télétravail qui se sent stressée et débordée. Dès le 20 avril, un spot sera également diffusé à la télévision. Pour toucher les jeunes, le dispositif comprend des bannières vidéo sur le web et une déclinaison du spot radio mettant en scène deux amis, sous forme de stories Snapchat et de posts Facebook. C’est le message « En parler c’est déjà se soigner » qui conclue chaque spot dont le ton se veut bienveillant.

La campagne a pour but de favoriser la détection des symptômes anxieux, dépressifs ainsi que les troubles du sommeil. Lorsque la détresse psychologique dure dans le temps et de façon intense, il est nécessaire de se tourner vers un professionnel pour retrouver une vie plus sereine.

Des données sur la santé mentale des Français sont également accessibles sur le site internet Santé Publique France.

Référence : www.santepubliquefrance.fr