La qualité de vie au travail… C’est quoi au fond ?

 

Que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public, les entreprises (grands groupes, PME, start- up) multiplient les actions en faveur du bien-être et de la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs.  Charte d’égalité, séances de sophrologie, aménagements des locaux, activités sportives, soutien psychologique… La liste des actions mises en place n’est pas exhaustive, au contraire, elle s’allonge de jour en jour.

Pourtant une question se pose : que se cache-t-il vraiment derrière toutes ces belles intentions ?

L’humain au centre des préoccupations :

Tout d’abord, nous devons faire un constat évident : l’arrivée sur le marché de la génération Y, et maintenant Z, est en train de bouleverser le petit monde des entreprises. Le salaire ou la sécurité de l’emploi ne sont plus au centre des considérations.  Reconnaissance, dialogue et échange avec la hiérarchie, culture d’entreprise, conditions de travail, égalité homme-femme… sont devenus les maîtres mots de cette nouvelle génération d’employés. Et les entreprises l’ont bien compris. Elles replacent le salarié au centre de leurs préoccupations. La performance de l’entreprise passe maintenant par le bien-être des équipes. La qualité de vie au travail a le vent en poupe !

Derrière la qualité de vie au travail : un réel investissement de la part des professionnels :

En effet, la prise en charge de la qualité de vie et du bien-être au travail ne peut être effective que s’il y a une réelle implication des instances dirigeantes. Il ne s’agit pas simplement de proposer quelques séances de sophrologie ou de mettre un babyfoot à disposition. La qualité de vie au travail est une réflexion commune entre les décideurs et les acteurs de l’entreprise. C’est une réflexion autour des méthodes managériales, de l’agencement des locaux, du temps de travail, de la prise en charge de ses collaborateurs en cas d’événements traumatiques (perte d’un collègue, conflit, agression, restructuration)…Il faut prendre conscience qu’au-delà d’un effet de mode, il s’agit bien d’une politique mise en place par l’entreprise pour son avenir : limiter le turn over, créer une véritable culture d’entreprise, développer la motivation de ses salariés avec pour objectif finale d’optimiser la performance de ses équipes et donc de toute sa structure.

Mais la qualité de vie au travail comment ça marche ?  

C’est avant tout une bonne communication interne ! Il est important d’impliquer les salariés dans toutes les démarches que vous pourrez mettre en place. Prévoyez des commissions, copils, et faites participer vos collaborateurs à vos projets.  C’est ensuite un savant mélange entre l’information, la prévention et la gestion des risques psychosociaux. Formez vos managers pour qu’ils puissent prendre en charge humainement leurs collaborateurs. Mettez à disposition de vos équipes des outils pouvant leur permettre d’être conseillées, orientées et écoutées. Faites appel à des professionnels pour les aider en cas de conflit, de gestion d’événements délicats ou de traumatismes. Analysez et suivez les résultats de vos actions.  Enfin, proposez des actions de cohésion d’équipe, faites en sorte de créer une véritable culture d’entreprise pérenne, aux valeurs humaines fortes.

Alice THOMAS, Chef de Projets Pros-Consulte