La formation présentielle classique est désuète, vive le « présentiel augmenté » !

 

A l’heure du tout numérique, certains prédisent la disparition pure et simple des formations en présentiel. L’époque de la journée de formation vécue en groupe, permettant de vivre une expérience humaine hors du temps, et de prendre du recul par rapport au quotidien de l’entreprise est-elle révolue ? Certes, les besoins des apprenants changent et les outils pédagogiques doivent évoluer. Dorénavant, une simple présentation Power Point n’a plus autant de succès qu’il y a 10 ans. Le formé cherche aujourd’hui une formation ludique et adaptée à la réalité de son métier afin d’être opérationnel rapidement. Les nouvelles générations, à l’aise avec les outils digitaux, apprécient leur utilisation en formation. Le participant souhaite aussi être davantage acteur de l’apprentissage, d’où la naissance du concept « formation-action » et l’essor des ateliers, ou workshops.

Qu’est-ce que le « présentiel augmenté » ?

Dans une session de formation en présentiel augmenté, tout se joue dans la variété des méthodes pédagogiques utilisées ainsi que dans la qualité des compétences acquises. L’intervenant doit apporter une réelle valeur ajoutée. Certains outils (vidéo pédagogique par exemple) peuvent être transmis en amont de la formation présentielle, afin de prendre appui sur des notions déjà évoquées, et ainsi limiter le temps accordé à la théorie, pour se consacrer à « vivre » une expérience de formation.
S’appuyer sur le blended learning, formation hybride mêlant e-learning et présentiel, permet donc de proposer un présentiel augmenté.

Quelles implications pour les organismes de formation ?

Le formateur doit se former aux nouveaux outils numériques à visée pédagogique. Les organismes doivent également trouver de nouveaux formats, en combinant par exemple les apports de plusieurs intervenants experts, et en proposant davantage de mise en pratique, afin que le présentiel apporte une réelle valeur ajoutée.

L’Organisme de Formation de la Société Pros-Consulte forme donc actuellement tous ses psychologues-formateurs à l’utilisation de nouvelles applis interactives permettant de dynamiser les sessions. Par ailleurs, Pros-Consulte a développé un nouveau format original en inter-entreprise, alliant les compétences d’un psychologue du travail, d’un sophrologue et d’un enseignant de Qi Gong, autour du thème de la gestion du stress.

Vivre une véritable « expérience de formation », laissant la place à l’humain

L’atelier animé par le Psychologue du travail est conçu pour placer les participants face à leurs propres problématiques dans l’objectif de trouver des solutions individuelles et communes. En tant que spécialistes du bien-être au travail et de la psychologie, nous sommes convaincus qu’aucun dispositif de formation à distance ne pourra remplacer l’échange réel avec un psychologue-formateur, qui « ressent le groupe » et analyse en direct les réactions des participants pour adapter sa posture, et trouver les bonnes réponses. Nous nous appuyons aussi sur les témoignages de nos stagiaires, qui nous confirment que le présentiel est irremplaçable. Il nous parait important de remettre l’humain au centre de la formation, tout en nous appuyant sur les nouveaux outils pédagogiques disponibles sur le marché.
La session est alimentée par un outil numérique permettant de rendre le groupe plus interactif et acteur de son apprentissage. Ce nouveau concept se nomme le phygital désignant les bénéfices apportés par l’utilisation d’un outil digital de manière physique.

La part belle est laissée à la pratique, puisque les initiations à la sophrologie, au Qi Gong et à l’automassage donnent aux participants des moyens efficaces pour savoir gérer leur stress. L’exercice physique apporte une valeur ajoutée dans le processus d’apprentissage du groupe formé. Les stagiaires pourront reproduire chez eux ou au travail les exercices enseignés.

Proposer un lieu de formation atypique et hors du temps

L’espace et le lieu sont aussi des atouts indéniables pour une formation en présentiel augmenté. De nombreux stagiaires apprécient de se former en dehors des murs de l’entreprise, ce qui est d’autant plus important lors d’une formation gestion du stress. S’évader pendant la pause pour aller lire ses mails ou traiter un dossier urgent n’est pas vraiment bénéfique pour la formation…Pros-Consulte organise cette formation dans une salle vue sur mer, au sein d’un Parc Océanique situé dans le Morbihan, afin de mettre les stagiaires dans les meilleures conditions possibles. Le déroulement d’une session dans un lieu atypique et parfaitement adapté contribue à faire de la formation présentielle une expérience incomparable.

 

Pour en savoir plus

Lire le programme et s’inscrire sur le site Pros-Consulte

 

Article rédigé par :

Domitille Rouits, Contributrice pédagogique de la Société Pros-Consulte

Et

Florence Troumelin, Responsable pédagogique de la Société Pros-Consulte

Le 07/06/19