Le stress est le résultat de tout facteur émotif, physique, social, économique ou autre qui exige une réponse ou un changement. Il est généralement admis qu’un peu de stress est acceptable (ce que l’on qualifie de « défi » ou de « stress positif »), mais lorsqu’il survient avec une force que vous ne pouvez maîtriser, il peut se produire des changements à la fois mentaux et physiques.

La notion de stress

La notion de stress a été introduite par l’endocrinologue Hans Selye, qui publie en 1956 The stress of life (Le Stress de la vie). Il y décrit le mécanisme du syndrome d’adaptation, c’est-à-dire l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences d’un traumatisme naturel ou opératoire.

Par la suite différentes recherches ont été menée et ont permis de détecter différentes formes de stress chez les humaines et les animaux en fonction de différents facteurs, environnementaux génétiques, etc.

Que se passe t-il au niveau du cerveau ?

Concrètement, le stress trouve son origine au niveau du cerveau qui fait produire au corps des hormones appelé cortisol produit par les glandes surrénales. Le cortisol active alors en retour une zone du cerveau, le cortex cérébral pour qu’il réagisse au stimulus stressant (le traumatisme, la fuite, etc.) De son côté, la partie du cerveau nommé l’hippocampe, apaise la réaction. Dans certains cas, l’hippocampe peut être saturé de cortisol et ne peut plus réguler le strese, c’est ce qui amène à la dépression.

Le stress en milieu de travail

Le « stress en milieu de travail » consiste alors en des réponses physiques et émotionnelles nuisibles qui peuvent se produire lorsqu’il y a conflit entre les demandes liées au travail de l’employé et le degré de maîtrise dont dispose cet employé pour répondre à ces demandes. En général, la combinaison de demandes élevées dans un emploi et du faible degré de maîtrise sur la situation peut entraîner du stress.

Le stress en milieu de travail peut provenir de bien des sources ou d’un seul événement. Il peut avoir un impact autant sur les employés que sur les employeurs.

Comment savoir si une personne a de la difficulté à faire face au stress ?

De nombreux signes et symptômes différents peuvent indiquer si une personne a de la difficulté à faire face au stress qu’elle subit.

Signes physiques : maux de tête, grincement des dents, mâchoire contractée, douleur thoracique, souffle court, battements précipités du coeur, pression artérielle élevée, douleurs musculaires, indigestion, constipation ou diarrhée, transpiration accrue, fatigue, insomnie, maladies fréquentes.

Signes psychologiques : anxiété, irritabilité, tristesse, attitude défensive, colère, sautes d’humeur, hypersensibilité, apathie, dépression, processus de réflexion lent ou pensées affolées, état de détresse, de désespoir ou sentiment d’être coincé.

Signes liés au comportement : boulimie ou anorexie, impatience, rapidité à argumenter, renvoi au lendemain, consommation accrue d’alcool ou de drogues, consommation accrue de tabac, isolement des autres, négligence des responsabilités, mauvais rendement, mauvaise hygiène personnelle, changement dans les relations familiales.

Bien que nous venons de vous dresser un tableau bien noir du stress, pas de panique, celui-ci, est tout à fait naturel et parfois même il peut avoir des conséquences positives sur nos actions : motivation, dépassement de soi, etc.