LES ATELIERS

Des formats pédagogiques courts et axés sur la pratique

L’atelier est un format pédagogique qui nous est de plus en plus demandé par nos clients. Certains thèmes liés au bien-être au travail, comme la gestion des émotions ou la gestion du stress s’y prêtent très bien. Nous avons donc développé des programmes spécifiques.

 

Emmanuel BENTATA

Psychologue du travail, consultant et coach certifié

membre de la plateforme d’écoute Pros-Consulte : voir le profil

 

 

En tant que formateur, comment abordez-vous une formation pour forme d’atelier ?

Une formation sous forme d’atelier est complexe à construire. D’une durée de 3 h, elle se situe au carrefour entre la formation traditionnelle, la formation individualisée et le coaching professionnel. L’atelier a pour finalité l’acquisition pratique et immédiate d’ajustements comportementaux. Ce format pédagogique demande un juste équilibre entre les apports théoriques, l’évaluation personnalisée du comportement visé et l’appropriation d’une, ou plusieurs, technique susceptible d’engendrer le comportement adaptatif cible. Cette articulation conditionne pour partie la réussite de l’atelier.

L’atelier, parce qu’il s’agit d’un travail groupal dans lequel les participants sont amenés à s’exposer, est un format impliquant pour tous. Il requiert un fort investissement du formateur mais incite aussi chaque participant à agir sur sa propre capacité d’action. Le formateur a donc un rôle de catalyseur au sein d’un dispositif collectif nonobstant à vocation individuelle. Les prises de consciences individuelles de chaque membre du groupe (par exemple du niveau de stress de chacun), sont particulièrement dynamiques quand elles sont reprises en groupe. Cette étape pédagogique est fondamentale.

Les outils utilisés le sont de façon pragmatique en fonction des problématiques de chacun et des objectifs à atteindre. Le but n’est pas seulement une mise en situation mais une véritable appropriation par les participants de méthodes qu’ils pourront ensuite réutiliser dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

Quels sont d’après vous les avantages de ce format pédagogique ?

Les avantages de ce format sont à mon sens nombreux. Ils prennent forme autour :

  • de l’acquisition de compétences opérationnelles immédiates
  • du renforcement de la confiance en soi et donc de la capacité d’action
  • d’une compatibilité avec les contraintes organisationnelles effectives de par sa facilité de déploiement
  • d’une continuité de l’activité professionnelle conjuguée au renforcement des compétences
  • d’une prévention renforcée des risques psychosociaux
  • d’une efficacité pédagogique élevée grâce à la personnalisation

Utilisez-vous des outils originaux lors des ateliers que vous animez ?

J’ajuste les outils utilisés au plus près des besoins du groupe au regard de l’objectif. Le plus souvent il s’agit d’une combinaison d’outils. Ainsi par exemple l’atelier « Gestion du stress » s’appuie sur des échelles métriques de mesure du niveau de stress puis utilise des techniques de respiration, d’ancrage et de contrôle par biométrie. Ce triptyque (respiration-ancrage-cohérence cardiaque) a notamment pour intérêt de mettre l’individu en capacité d’acquisition d’un nouveau schéma de réponse à une situation stressante puis en fin de processus la biométrie permet une vérification objective de l’acquisition du nouveau comportement souhaité.