Nous sommes salariés d’entreprises privées, indépendants, agents administratif, soignants, caissiers, chômeurs, directeurs, etc. et aujourd’hui nous sommes tous confrontés à cette même situation délicate : le confinement dû à la propagation du Covid-19 dans le monde. Afin de garder et de créer du lien, afin de partager des expériences, des conseils en termes d’organisation d’entreprise mais également au niveau individuel, nous vous proposons de découvrir des témoignages de travailleurs via de courtes interviews : comment s’organiser au niveau professionnel ? Au niveau personnel ? Quelles sont les difficultés ? Quelles sont les conditions pour maintenir une activité en ces temps de crise sanitaire ?

Mélanie, architecte d’intérieur, au chômage depuis 10 jours

Qui es-tu et que fais-tu ?
Je suis au chômage depuis une dizaine de jours. J’étais architecte d’intérieur en agence et mon contrat en CDD a pris fin il y a peu. Avant d’être confinée j’ai commencé des démarches pour effectuer une reconversion professionnelle.

Où es-tu confinée et comment as-tu organisé ton confinement ?
Je suis confinée chez mes parents pour des raisons pratiques. Mon contrat se terminait au mois de mars je devais quitter mon logement dans la foulée. J’avais prévu de prendre un autre logement à Rennes pour chercher un emploi et faire des stages aux alentours de la ville. Le confinement est arrivé, je ne m’y attendais pas et j’ai donc choisi d’aller chez mes parents. Cela me paraissait le plus simple à ce moment-là.

Au niveau professionnel comment vis-tu la situation ?
Ce n’est pas facile car c’est très mal tombé au niveau professionnel pour moi. Je me projetais dans une reconversion professionnelle, c’est-à-dire, tout recommencer à zéro, j’ai 30 ans et psychologiquement ce n’est déjà pas évident. Avec l’annonce du confinement, tout mon projet a été reporté. J’étais inscrite à un stage de tapissier décorateur, de fin mars à mi-avril, pour éventuellement faire une formation au mois de septembre. Pour le moment mes stages sont reportés et je ne sais pas si je m’inscris quand même à la formation en prenant le risque que cela ne me convienne pas. Je suis dans l’incertitude complète.

Que fais-tu de tes journées pour pallier cette incertitude professionnelle ?
Je me mets à jour sur certains logiciels que j’utilise au niveau professionnel (création de plan pour l’architecture). Je fais beaucoup de veille pour rester informée et être prête le jour où la situation se débloque. Je continue de regarder les offres d’emplois, bien qu’il n’y en ai pas beaucoup en ce moment. J’ai vu qu’il y avait des ateliers numériques en ligne, cela m’intéresse.

Comment imagines-tu le « après » confinement ?
Je pense que les stages vont être reportés donc j’espère pouvoir les faire pour éventuellement m’inscrire à la formation par la suite. Le timing me fait un peu peur car je n’aurai pas beaucoup de temps pour me faire une idée du métier sachant que la formation débute en septembre. Ensuite je pense que les gens profitent de cette période un peu « ralentie » pour imaginer des choses, se projeter dans des activités et je me dis que ça peut déboucher sur des projets intéressants en termes d’architecture d’intérieur…

Et le « après » pour toi, dans ta reconversion et ta recherche d’emploi ?
Moi j’attends avec impatience de retrouver un logement pour moi seule. Cela me permettra de réfléchir et d’aller de l’avant, ce qui n’est pas forcément facile lorsqu’on retourne chez ses parents, même si c’est confortable. Je vis plutôt bien le confinement et j’ai déjà vécu des périodes de chômage donc le « après » ne me fait pas particulièrement peur. Je sais que ça va repartir.

Un conseil pour les personnes dans la même situation que toi ?
Je pense qu’il faut profiter de ce temps libre pour faire les choses qu’on a toujours reportées par manque de temps. Rester en veille sur son métier, se mettre à jour des informations et faire le point sur ses compétences.