Nous sommes salariés d’entreprises privées, indépendants, agents administratif, soignants, caissiers, chômeurs, directeurs, etc. et aujourd’hui nous sommes tous confrontés à cette même situation délicate : le confinement dû à la propagation du Covid-19 dans le monde. Afin de garder et de créer du lien, afin de partager des expériences, des conseils en termes d’organisation d’entreprise mais également au niveau individuel, nous vous proposons de découvrir des témoignages de travailleurs via de courtes interviews : comment s’organiser au niveau professionnel ? Au niveau personnel ? Quelles sont les difficultés ? Quelles sont les conditions pour maintenir une activité en ces temps de crise sanitaire ?

Laurent, directeur industriel de 8 entreprises dans l’agro-alimentaire

Qui es-tu et que fais-tu ?
Je suis directeur industriel pour 8 entreprises d’un même groupe dans l’agro-alimentaire, elles sont réparties partout en France. Les métiers de ces entreprises sont très différents.

Comment le groupe et l’activité se sont organisés suite à l’annonce du confinement ?
Tout d’abord, nous avons isolé les fonctions vitales de chaque entreprise, par exemple le directeur général, la comptabilité, le responsable qualité, etc. et nous nous sommes posé la question : quelles fonctions peuvent être faites en télétravail et quelles fonctions ne le permettent pas ? Certaines fonctions dans les ressources humaines par exemple, n’ont pas pu être externalisées car il fallait une présence sur site pour accompagner et auprès du personnel à la production dans les usines. Nous avons également fait le point avec chacun et certaines personnes ont dû s’organiser avec leurs contraintes personnelles : travailler une semaine sur deux pour la garde des enfants. Il était important pour nous que tous gardent un lien avec l’activité de l’entreprise, pour ne pas complètement décrocher, cela me parait essentiel.

Quelles sont les conditions qui ont permis de maintenir une bonne activité et un bon fonctionnement de l’organisation de travail ?
Pour moi, il faut réunir 3 conditions pour une bonne organisation du travail pendant cette période particulière :

1/ Le matériel nécessaire et un contexte adapté pour chacun
S’assurer que les salariés ont le matériel nécessaire et le contexte adapté pour pouvoir travailler à la maison. En effet, certains de nos salariés ont refusé de faire du télétravail car il n’avait pas de pièce pour être au calme ou bien parce qu’il n’avait pas d’ordinateur permettant de travailler de chez eux ou encore parce qu’ils ont des enfants en bas âge et qu’il leur était compliqué d’être au calme. Ils ont donc préféré continuer de venir en entreprise en prenant les précautions nécessaires.

2/ Les bons outils pour communiquer
Avoir les bons outils pour communiquer, pour organiser le travail et pour maintenir le lien avec les équipes. Nous avons par exemple un matériel de visio-conférence. Cela me semble essentiel. Bien sûr il y a le téléphone pour garder du lien mais dans ce contexte on se rend compte que la communication non-verbale est toute aussi importante, voire plus importante que la communication verbale. Voir les personnes avec qui j’échange me permet parfois de savoir si elles vont bien ou s’il y a quelque chose qui les gêne, qui les tracasses.

3/ Avoir des rituels et garder le lien
Selon moi, pour s’organiser au mieux en ce moment il faut avoir des rituels et une certaine rigueur. Cela passe par des choses toutes bêtes : s’habiller comme pour aller au travail, mais également mettre en place des rituels avec ses équipes : faire un point régulier avec une ou plusieurs personnes, selon les besoins de l’activité. C’est très important de garder le lien avec les équipes, c’est ce qui permet de les entrainer dans cette démarche un peu particulière aussi. Cela permet de leur donner également des informations.

Au niveau de la production, en usine, comment est l’ambiance ? Qu’avez-vous mis en place pour vous adapter à la situation ?
C’était un peu compliqué au début car les personnes travaillant à la production avaient quelques craintes dû au fait de devoir venir travailler en usine alors que certains travaillent « tranquillement » de chez eux. Il y avait un sentiment d’injustice. Nous avons tout de suite réagi et mis en place certains processus pour que chacun puisse venir sereinement travailler. Par exemple, il n’y a qu’une seule entrée et sortie dans nos usines et nous prenons la température de chacun des salariés lorsqu’il rentre et qu’il sort de l’usine. Ainsi, s’il y a la moindre suspicion d’infection la personne doit rester à son domicile. Cela a beaucoup rassuré le personnel aujourd’hui ça va beaucoup mieux.  Nous essayons de prendre soin d’eux et de leur donner les meilleures conditions possibles. Et heureusement nous n’avons eu aucune contamination dans nos usines.

À ton poste de directeur industriel comment es-tu organisé ?
Pour ma part, je suis en télétravail et cela peut paraitre étonnant mais je travaille plus maintenant, peut-être est-ce dû au contexte et à l’augmentation de l’activité ou bien parce que mon bureau est à la maison… Il m’est très difficile de faire des pauses pour déjeuner par exemple. Je suis très pris par les nombreuses visio-conférences, les échanges réguliers que je me dois de maintenir avec les employés. Il faut rassurer les personnes avec qui on travaille mais également les amener avec nous dans cette nouvelle organisation du travail. Dans cette démarche nous avons intégré les responsables du personnel, le CHSCT, et nous nous sommes beaucoup appuyé sur eux.

Un conseil pour les travailleurs dans la même situation que toi ?
Aujourd’hui ce qui me parait le plus important et le conseil que je peux donner aux dirigeants dans le même cas que moi est de mettre en place des rituels pour garder le lien avec les équipes.