alimentation au travail

Une alimentation équilibrée pour un bon environnement de travail

Virginie Auffret, diététicienne et Directrice du développement chez Impulsions nutrition, répond à nos questions sur les bienfaits d’une alimentation saine pour être performant et bien au travail.

Une alimentation saine et équilibrée favorise un environnement de travail sain. A l’inverse, une mauvaise alimentation peut avoir un impact négatif sur la productivité et l’état d’esprit.  

En quoi adopter une alimentation saine a un impact sur notre travail ? Quels sont les bénéfices ?

Hypocrate disait que ton alimentation soit ton médicament !  Ce que nous mangeons a forcément une influence sur notre organisme. Notre alimentation est notre carburant du quotidien, cela suppose une alimentation suffisante en quantité et aussi en qualité ! En effet, il faut faire une différence entre des calories vides et des calories nourrissantes pour le corps et l’esprit !

En s’interrogeant sur son alimentation, on prend conscience que l’énergie ingérée va pouvoir nourrir judicieusement nos muscles, notre cerveau mais elle va aider aussi au renouvellement de nos cellules qui sont quotidiennement agressées par des facteurs tels que le stress, la pollution, ou encore nos modes de vie (sédentarité, tabac, …).

Si vous êtes en sous-alimentation ou en alimentation déséquilibrée, vous limitez cette récupération cellulaire et vous empêchez vos muscles, votre cerveau, vos organes de bien fonctionner. Vous perturbez donc tous les cycles de renouvellement de l’organisme qui vont agir sur vos hormones et vos humeurs et potentiellement vous mettre en état de stress.

Existe-il des aliments qui permettent de lutter contre le stress / ou qui boostent l’énergie ?

Si on regarde d’un point de vue des micronutriments, on aurait tendance à privilégier les aliments riches en magnésium qui ont un fort pouvoir décontractant / relaxant. On ciblerait donc des aliments comme les fruits à coque, le chocolat, les fruits et légumes par exemple. Certes ces aliments ont un rôle bénéfique mais à eux tout seul ne pourront pas vous déstresser ou encore vous booster si à côté vous n’apportez pas tous les nutriments dont le corps a besoin ! Et nourrir le corps, c’est apporter une variété de nutriments (protéines, gras, sucres, vitamines, minéraux, fibres, antioxydants,) et une variété de couleurs, de saveurs dans l’assiette pour garder le plaisir de manger. L’alimentation doit aussi rester un plaisir et ne pas devenir un casse-tête.

Il faut donc vous dire qu’il n’existe pas d’aliments « miracle », qu’il y a beaucoup de synergie dans un aliment et entre les aliments et qu’on ne se résume pas à un nutriment qu’il contient en particulier pour en définir un atout.

Et l’enjeu aujourd’hui est de revenir à une alimentation moins transformée, plus brute, naturelle. La répartition des achats doit se faire davantage sur des aliments simples, le moins transformés possible et limiter les produits ultra-transformés à un usage occasionnel. Or c’est l’inverse aujourd’hui. Donc il reste encore du travail à faire sur les consommations du quotidien !

Comment favoriser une alimentation saine au travail ?

Avant de bannir quoi que ce soit, il faut avant tout informer et faire du consommateur, un consom’acteur.  Des ateliers collectifs (limités à des groupes de 10 personnes pour favoriser les échanges) permettent aux participants de découvrir ce qu’est la nutrition aujourd’hui, de connaitre davantage les aliments et de les consommer en toute conscience pour nourrir son organisme et son esprit sans toutefois culpabiliser ! Il n’y a rien d’interdit, tout est question de fréquence, de quantité et d’association entre les aliments ! Ce qui importe c’est d’avoir une base quotidienne adaptée à son rythme de vie (travail, famille, activité, …) et les excès seront mieux tolérés !

J’interviens régulièrement pour des entreprises auprès des salariés dans un cadre convivial pour leur montrer que la nutrition est un jeu avec des tests et qu’il faut juste réussir à sortir de sa routine ! Certaines entreprises proposent même des ateliers cuisine (en présentiel ou en vidéo) pour donner des idées de repas équilibrés et variés.

Il y a encore trop d’idées reçues dans notre société et mon rôle est de donner des repères de consommation au quotidien pour nourrir judicieusement le corps et l’esprit !