Le Coronavirus, plus qu’un impact physique

La Covid19 n’a pas seulement un impact physique sur la population, elle touche également la santé mentale. La continuité des changements d’habitudes : le confinement, le déconfinement, les mesures restrictives et le deuxième confinement endommage petit à petit le bien-être des Français.

Epuisement face au covid

Ce jeudi 19 novembre, lors d’un point presse, le ministre de la santé a pointé du doigt la dégradation de la santé mentale des Français. L’impact négatif du confinement se fait sentir pour la population, il génère un contexte de stress, un climat anxiogène. Le fait que la crise dure et qu’on ne sait pas quand la situation s’améliora augmente ce mal-être.

Depuis le premier confinement, les Français ont dû modifier leurs habitudes, altérant leur bien-être psychologique. Le télétravail, la mise en chômage partiel ou total ou à l’inverse le fait de devoir se rendre physiquement sur son lieu de travail provoquent également de l’anxiété.

Les Français font face à un grand isolement, à la solitude en cette période de confinement. La période entraine peur, états dépressifs et peut aller jusqu’à des idées suicidaires pour certaines personnes. Les catégories socioprofessionnelles les plus touchées par des idées suicidaires sont les personnes en situation de chômage, les dirigeants d’entreprises et les artisans-commerçants.

Les états dépressifs en forte augmentation :

Selon Santé Publique France, le nombre de personnes touchées par des perturbations psychologiques est passé de 10 à 21% entre fin septembre et début novembre. On constate une augmentation de la prise de médicaments pour lutter contre les troubles psychologiques : +17% par rapport à 2019. Les personnes sont aussi touchées par des troubles du sommeil : 61,3 %, contre 49,4 % il y a trois ans.

 

On distingue trois facteurs importants du stress :

  • L’isolement, la population se sent seule et en manque de lien social
  • Le fait de ne pas pouvoir sortir ou de restreindre sa circulation
  • La peur de l’épidémie : de tomber malade ou de transmettre la maladie à son entourage.
Consultation psychologique

Des profils plus sévèrement touchés :

La dégradation de la santé mentale touche toute la population mais certaines catégories de personnes sont davantage touchées :

  • Les personnes en difficulté financière
  • Les personnes inactives, au chômage
  • Les jeunes : les 18-24 ans et les 25-34 ans sont les plus touchés par la hausse du mal-être
  • Les personnes présentant des troubles psychologiques antérieurs

Depuis le début de l’épidémie, le nombre de consultations psychiatriques a augmenté. Il y a des patients qui consultent pour la première fois, ils évoquent des difficultés liées à l’épidémie. Pour ceux souffrant déjà d’une pathologie mentale, leur santé a plutôt tendance à se détériorer, ce qui est aussi lié au fait que certaines consultations ont dû être annulées avec la période, le suivi psychologique a parfois été moins constant.

Télétravail

La crise impacte la santé mentale des salariés :

La crise sanitaire impacte aussi les salariés, certains deviennent psychologiquement exténués. Selon une enquête d’opinion réalisée par OpinionWay, un salarié sur deux trouve que les clients sont devenus plus agressifs et 30% évoquent une hausse de la compétition entre les collaborateurs. La situation impacte aussi leur motivation au travail, 42% trouvent leur travail moins intéressant et ne prennent plus autant plaisir à réaliser leurs missions.

Les salariés sont face à une pression psychologique liée à l’inquiétude économique. La pression est parfois mise sur les managers, qui la transmettent ensuite aux salariés. Par ailleurs, le télétravail génère une sensation d’isolement chez certaines personnes, ils se sentent moins en contact avec le reste des collaborateurs et estiment que l’esprit d’équipe est entaché.

La pression est aussi forte chez les managers, 70% d’entre eux trouvent qu’il y est plus difficile de collaborer avec ses équipes en télétravail. Ils doivent aussi faire face à l’inquiétude des salariés, à l’absentéisme, à la réduction des équipes liée au chômage partiel. Il y a deux fois plus de risque pour les managers d’être touchés par le burn-out qu’habituellement.

Augmentation des appels sur la plateforme d’écoute psychologique Pros-Consulte

La plateforme Pros-Consulte a observé cette hausse d’anxiété chez les entreprises. Lors du premier confinement, il y a eu jusque 3500 appels mois, avec une augmentation importante en avril. Pour le moment, la hausse des appels n’atteint pas celle observée au printemps.

Les appels liés à l’épidémie ont augmenté entre le mois de mars et le mois d’avril. Le nombre d’appels a ensuite diminué les mois suivants jusqu’à la période estivale. Mais à partir du mois de septembre, la hausse des appels a repris et elle se poursuit chaque mois. Depuis janvier, 33% des appels reçus sont en lien avec le Covid. On observe une hausse au mois de novembre : 28% des appels concernent le Covid contre 8% en octobre.

Selon le besoin de l’appelant, les psychologues de la plateforme peuvent le réorienter pour bénéficier d’une prise en charge sur le long terme. Depuis le mois d’avril, c’est la réorientation vers des psychologues qui est la plus utilisée, elle concerne 17% des appels. On constate également une forte augmentation de la réorientation vers des psychiatres en avril : +109% par rapport à janvier. En septembre et novembre, l’augmentation est de 50%.

Au mois d’octobre et de novembre, concernant le télétravail, les appelants évoquent une perte de repère, l’isolement, le manque de lien avec l’équipe, une pollution de l’espace domestique ou encore un manque de communication avec le supérieur.

 

Des conseils pour se sentir mieux au quotidien :

  • Garder le lien avec son entourage, même à distance il faut continuer d’échanger
  • Ne pas suivre continuellement l’actualité, qui peut être source de stress
  • Apporter son aide aux personnes qui en ont besoin, aux personnes en difficulté, aux personnes âgées
  • Tenir un rythme dans sa journée : se lever à une heure convenable, trouver des activités, manger sainement et continuer de prendre soin de soi
  • Ne pas hésiter à consulter un professionnel lorsque des signes de mal-être apparaissent