multitasking
être multitâche

Multitasking est un mot anglosaxon, qui nous vient du monde de l’informatique. Il s’agit d’une catégorie de système d’exploitation multitâche, apte à traiter en même temps plusieurs programmes informatiques. Pour les chercheurs en neurosciences, il s’agit de la capacité d’un être humain à réaliser plusieurs tâches complexes concurrentielles de façon simultanée.

Le multitasking existe-t-il vraiment ?

 

La neuro-imagerie fonctionnelle, grâce à laquelle nous pouvons observer l’activité cérébrale d’un individu en temps réel, a permis aux scientifiques de démontrer que lorsque nous pensions pratiquer le « multitasking », notre cerveau ne traitait réellement qu’une seule tâche à la fois, quel que soit notre sexe ! Pour expliquer cela, il faut distinguer les tâches automatiques (parler, respirer…) des tâches complexes (téléphoner et rédiger un mail en même temps par exemple). Il s’agit bien des tâches complexes, que le cerveau ne peut traiter en même temps. Les recherches du Dr Earl K. Miller, professeur en neurosciences au Picower Intitute of Learning and Memory du célèbre MIT, prouvent que non seulement nous ne pouvons pas être multitâche, mais que le multitasking réduit nos performances mentales.

Nous vivons dans un monde dans lequel tout va très vite. Les sollicitations sont permanentes, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Grande est la tentation de réaliser plusieurs tâches à la fois, afin de répondre à toutes les demandes qui nous parviennent. C’est une compétence que nous pensons tous avoir. Le cerveau est très doué quand il s’agit de se tromper lui-même ! Nos cerveaux fonctionnent finalement très simplement. Les individus pensent être multitâches, mais finalement, ce qu’ils font n’est autre que de passer sans arrêt d’une tâche à une autre, ils ne les traitent pas en même temps.

Le multitasking : perte d’efficacité et de créativité

 

Le multitasking a un coût, et réduit notre efficacité, car cela prend du temps au cerveau, de faire des allers-retours entre les tâches. Ce temps pourrait être utilisé pour terminer une tâche, plutôt que d’être mobilisé pour reprogrammer le traitement d’une autre tâche. Cette perte de temps induit une perte générale d’efficacité. Outre cette perte de temps, cela nuirait également à la créativité. L’émergence de nouvelles idées arrive par association, lorsque notre esprit chemine d’une idée à une autre, pour arriver à “la bonne idée”. Si notre esprit est entièrement mobilisé à passer d’une tâche à une autre, ce chemin ne peut apparaitre. Le temps et la concentration nécessaires à l’émergence de nouvelles idées est insuffisant.

Mais comment se sortir de ces modèles de fonctionnement ? Comment stopper le multitasking, pour gagner en productivité ? Earl K. Miller reconnaît qu’il est difficile d’éviter la tentation du multitasking. C’est naturel pour notre cerveau de désirer de nouvelles informations. L’information nous entoure, et nous parvient en continu.

 

Les conseils de Earl K. Miller :

 

  1. Il faut éviter d’avoir de nombreux écrans ouverts en même temps.
  2. Résister à la tentation de consulter ses mails en temps réel, dès qu’ils parviennent dans notre boîte mail. Fermez vos écrans. Fermez votre boîte mail. Mettez-vous à l’abri des sollicitations pour vous consacrer pleinement à la tâche importante pour vous, que vous aviez planifiée.
  3. Planifier les tâches et s’y tenir est un premier pas pour éviter la tentation de céder à l’appel de cette nouvelle information qui nous tape sur l’épaule. Vous pouvez par exemple décider de consacrer les 15 prochaines minutes à une seule tâche, sans interruption. Ensuite lire vos e-mails, puis revenir à votre tâche initiale.

 

Le cerveau fonctionne comme un muscle. Plus vous agissez d’une certaine façon, plus il intègre les comportements. Les connexions qui se font dans votre cerveau se renforcent, et les comportements deviennent plus faciles à adopter. Les recherches ont montré que les personnes travaillent ainsi plus efficacement, sont plus productives, et le résultat de leur travail est de plus grande qualité, si elles se concentrent sur une seule tâche à la fois. Dernier conseil du Dr Earl Miller : si vous avez du mal à vous concentrer, levez-vous et partez faire un tour pendant 5 minutes. Cela augmentera votre circulation sanguine, notamment le sang affluant à votre cerveau, ce qui le rendra plus performant par la suite.

Source : interview de Earl K. Miller