décrocher en vacances
Déconnexion en vacances

Décrocher en vacances : et si cette année on y arrivait ?

C’est l’heure des tant attendues vacances d’été. Certains sont sur le départ, pour d’autres il faut patienter encore un peu. On attend généralement tous les vacances d’été avec impatience. En effet, les vacances d’été sont souvent plus longues, c’est le beau temps, les moments en famille, entre amis… Ce sont ces éléments qui font de cette période un moment particulier de l’année. Cette parenthèse doit aussi permettre de déconnecter, de décrocher, de se reposer. L’objectif est surtout d’éloigner ses pensées du travail, ce qui permet de revenir au bureau dans les meilleures conditions.

Alors comment réussir à décrocher en vacances ?

Décrocher en vacances : l’importance de la quantité et de la qualité

 

Décrocher en vacances : la bonne quantité

Tout d’abord, parlons de la quantité. En effet, il est recommandé, au moins une fois par an, de prendre un temps de repos d’au minimum deux semaines consécutives. En effet, prendre ce minimum de temps va aider au repos, au lâcher prise, à la déconnexion. Nous ne déconnectons pas immédiatement la première semaine car notre cerveau a besoin de temps pour comprendre que nous sommes en vacances. Il faut aussi savoir que passé 40 ans, la déconnexion est moins immédiate. C’est pendant la deuximème semaine que les effets du repos se font ressentir. Cette semaine est propice à recharger ses batteries. Des chercheurs finlandais ont publié une étude qui montre que la durée idéale des vacances serait de huit à onze jours.

Des vacances de qualité

Par ailleurs, ne mettez pas de côté la qualité de vos vacances. Les vacances sont aussi faites pour se détacher du quotidien professionnel, changer de routine. C’est pourquoi il est préférable de s’éloigner de son lieu de travail, de tester de nouvelles activités, de couper son téléphone. Ce type de vacances sera plus utile pour décrocher que si vous passez tous les jours devant votre lieu de travail.

 

Décrocher en vacances : le lâcher prise

Lâcher prise lorsque l’on passe une bonne partie de notre temps au travail n’est pas évident. Par ailleurs, il faut savoir que pour réussir à lâcher prise, chacun a sa méthode.

Pour certaines personnes, bien préparer leur départ en vacances est un point important. Cela peut passer par rédiger en amont sa to-do list de retour. Ainsi, au retour de vacances, vous vous souvenez rapidement des tâches à effectuer en priorité. Il est aussi intéressant d’avoir un collègue en interne qui prend le relai pendant votre absence. Ce collègue a connaissance de vos dossiers et peut agir si un besoin urgent apparait. Le savoir vous permettra d’être rassuré.

D’un autre côté, certaines personnes ont besoin de prévoir des vacances bien remplies pour réussir à décrocher. Elles font alors le plein d’activités : sport, visites, moment entre amis… Les journées sont bien remplies, ce qui permet de se concentrer sur de nouvelles choses et non sur le travail.

Enfin, n’oublions pas que le lâcher prise peut aussi passer par des activités relaxantes. Au programme : repos, yoga, médidation et aussi simplement ne rien faire !

Les autres conseils

 

Mettre en place des rituels

Pour décrocher en vacances, mettre en place des rituels peut être une bonne idée. Les rituels permettent de montrer à notre cerveau qu’il peut couper du mode automatique métro-boulot-dodo. Tout comme le lâcher-prise, chacun peut développer ses propres rituels. Il peut s’agir de passer ses vacances à la mer, de jardiner, de se retrouver entre amis chaque samedi…

Couper de ses outils professionnels

C’est un des points essentiels pour réussir à décrocher en vacances. En effet, la déconnexion va être difficile en restant connecté aux outils que l’on utilise dans notre quotidien professionnel. C’est pourquoi, il y a quelques actions à mettre en place pendant ses vacances :

  • Mettre de côté son ordinateur professionnel
  • Couper les notifications professionnelles
  • Ne pas lire ni répondre à ses mails
  • Ne pas regarder ses dossiers

Prendre du temps

En dernier temps, il faut se souvenir que les vacances sont aussi faites pour prendre le temps. En dehors des vacances, il est difficile de le prendre alors c’est le moment. Prendre du temps, c’est avoir du temps pour soi, pour ce qui fait sens pour nous et pour les gens qui nous entourent et que l’on apprécie.