Sens au travail
Quête de sens au travail

Après plus de 2 ans de crise sanitaire, la question du sens au travail est particulièrement présente. De nombreuses interrogations ont surgi chez les salariés. Cette période a en effet été propice à la remise en question et à la prise de recul. Il est vrai que les jeunes prennent davantage en considération le bien-être et la qualité de vie au travail mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, la question du sens au travail concerne tous les professionnels.

Nous passons une grande partie de notre au temps au travail. Il est alors normal de s’interroger sur ce que notre quotidien professionnel représente pour nous.

 

Sens au travail : les constats

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour l’Anact en juin 2022, on apprend que 4 actifs sur 10 envisageraient de quitter leur emploi dans les 2 ans à venir pour un emploi ayant plus de sens. 32% des interrogés notent un manque de reconnaissance. 31% aimeraient pouvoir s’épanouir et progresser davantage dans leur travail.

Le sens au travail lié à 3 facteurs

Le sens au travail est lié à trois facteurs distincts. Dans un premier temps, il relève de l’expérience personnelle de chaque individu. Chacun le perçoit de manière individuelle. Le sens au travail d’une personne est en effet influencé par son vécu réel du travail, la perception qu’il en a et par ses précédentes expériences. Ainsi, une personne peut trouver son métier vide de sens alors qu’un autre individu, exerçant la même profession, y voit une réelle utilité. Ensuite, le sens au travail est également lié aux relations professionnelles et organisationnelles. En effet, chaque organisation peut agir pour que ses collaborateurs puissent trouver du sens à leur travail.

 

Sens au travail : sur quoi repose-t-il ?

 

Une quête personnelle

Trouver du sens à son travail est donc d’abord une quête personnelle. Alors comment agir en tant que salarié ? Voici quelques conseils pour trouver du sens à votre profession :

  • Prenez un temps pour réfléchir à l’importance de votre poste et rôle dans l’organisation ;
  • Faites connaitre à votre hiérarchie vos compétences, vos aspirations ;
  • Impliquez-vous dans la vie de l’entreprise : dans les projets, les activités, en partageant vos compétences… Vous vous sentirez davantage valorisé ;
  • Choisissez de travailler dans un secteur d’activité qui vous parle : secteur social, environnemental, de l’entraide… et dans une entreprise avec laquelle vous partagez des valeurs : engagement social, sociétal, environnemental.

Les éléments qui contribuent à donner du sens

Malgré l’aspect subjectif de la quête de sens, le sondage de l’Anact fait ressortir 3 dimensions qui portent le sens au travail :

  • Le sentiment d’utilité d’un métier : se sentir utile à la société, aux bénéficiaires, à l’entreprise
  • L’adéquation entre valeurs personnelles et valeurs professionnelles
  • L’apport du travail pour notre propre développement : Est-ce que j’apprends ? Est-ce que j’évolue ? Est-ce que je développe mes relations ?

 

Le rôle de l’entreprise

Même si les salariés ont eux-mêmes un rôle à jouer dans la quête de sens, il est tout de même important de noter que cette quête représente un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, un salarié qui ne trouve pas d’utilité à son travail va être démotivé, moins performant et va perdre en engagement. Ces réactions impactent directement la performance de l’organisation. A l’inverse, un collaborateur qui aime son travail et y voit un réel intérêt s’investira davantage pour participer au développement de l’entreprise.

C’est pourquoi les organisations comme les managers ont aussi un rôle à jouer. Alors qu’est-il possible de faire ? Plusieurs leviers peuvent être activés :

  • Agir sur la qualité de vie et des conditions de travail : équilibre vie professionnelle/vie personnelle, reconnaissance, télétravail, travail hybride, horaires flexibles.
  • Valoriser chaque métier : montrer au salarié que ses missions sont utiles : utiliser des feedbacks, reconnaitre le travail de chacun, favoriser l’autonomie et l’encouragement, faire régulièrement le point sur l’activité du salarié.
  • Permettre le développement de compétences : proposer des formations professionnelles, encourager la polyvalence.
  • Favoriser la participation : faire connaitre les valeurs de l’entreprise, sa stratégie et sa vision, intégrer les salariés dans la prise de décisions, les faire participer dans le projet global de l’entreprise.

 

La quête de sens est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Elle va agir sur l’engagement des collaborateurs, leur rétention mais aussi sur le recrutement. Ces éléments agissent eux-mêmes sur la performance de l’entreprise. A l’heure où le bore out et le brown-out sont particulièrement présents, il est essentiel d’agir en faveur du sens au travail, qui fait partie de la démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.